Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le pire scénario pour les Jets

Aaron Rodgers - Getty
Publié
Mise à jour

Avec l'arrivée d'Aaron Rodgers à New York au mois d'avril, les Jets et leurs partisans ont passé la saison morte à établir les plus hauts espoirs pour l'organisation. Lundi soir, ces idées de domination et de Super Bowl se sont envolées après seulement quelques minutes. Visiblement ennuyé par le plaqué de Leonard Floyd sur le quatrième jeu offensif, Rodgers s'est levé avant de se rassoir sur le terrain de gazon synthétique, la mine déconfite.

La planète football au complet s'est dégonflée en le voyant quitter la rencontre et la nouvelle a été confirmée aujourd'hui : une rupture du tendon d'Achilles et une saison terminée pour le quart vedette. Toute cette belle histoire n'aura même pas duré un quart de jeu. 

Malgré une victoire improbable face aux Bills de Buffalo, c'est un début de saison catastrophique pour les Jets de New York. D'abord, c'est très triste pour Rodgers lui-même qui n'aura pas la chance de vivre une saison dans un nouvel uniforme et d'écrire un nouveau chapitre à son illustre carrière. Ensuite, c'est le pire scénario pour les Jets de New York qui ont transigé beaucoup d'effectifs pour obtenir les services du quart-arrière. L'organisation était convaincue qu'il était le chainon manquant afin de propulser l'équipe au sommet de la NFL. On ne saura jamais si elle avait raison. Finalement, c'est aussi très décevant pour les partisans des Jets et les amateurs de football de la NFL. Nous serons privés de ce qu'aurait pu être une belle bataille dans l'Est de l'Américaine. 

Certains diront que tout n'est pas terminé puisque les Jets représentent une bonne équipe avec du talent à plusieurs positions clés. Qu'ils ont même été en mesure de défaire les puissants Bills! Que cette victoire est un bon présage pour la suite des choses. Mais, sans quart de premier plan et une ligne à l'attaque médiocre, je ne vois pas l'équipe rivaliser avec les bonnes formations de l'Association. Que peut faire l'équipe pour sauver sa saison? Peu d'options s'offrent à elle. Mais, voici tout de même quelques idées.

La première option : affronter la saison avec Zach Wilson. Ce dernier a été le choix de premier tour de l'équipe en 2021, le deuxième choix au total. Ses deux premières années n'ont rien offert qui nous portent à croire qu'il est soudainement un quart changé. L'idée de transiger pour Rodgers était d'offrir un mentor au jeune pour qu'un jour, peut-être, il devienne celui qu'on pensait qu'il pourrait devenir. Mais, c'est très tôt pour le remettre aux commandes et s'attendre à des résultats différents. Rodgers peut-il le guider comme « entraineur » supplémentaire, j'en doute. Wilson est un jeune joueur qui a fait preuve d'immaturité à plusieurs reprises et je crains qu'il soit toujours le même jeune quart imprudent.  

La deuxième option serait de procéder à une transaction avec une autre équipe de la NFL pour un quart vétéran. Mais, qui? Kyler Murray? Trop immature et trop cher. Matthew Stafford? Pas certain que les Rams veulent le laisser partir aussi tôt dans la saison. Jameis Winston? Problème de revirements. Malik Willis? Pas assez d'expérience et trop d'inconnu. Je vois des problèmes un peu partout dans cette liste à laquelle on pourrait ajouter d'autres noms aussi peu convaincants. Sachant que les Jets sont en mauvaise posture, les équipes voudront probablement recevoir un trop gros retour pour leurs quarts. Très peu d'équipes sont prêtes à transiger leur partant ni même leur substitut. D'ailleurs, ces substituts ont de plus en plus de valeur dans la NFL en raison des nombreuses blessures au poste de quart. 

Comme dernière option et assurément la plus simple, les Jets pourraient mettre sous contrat un quart-arrière autonome. La liste n'est pas glorieuse, mais offre des joueurs qui pourraient être au complexe de l'équipe demain matin sans trop de peine. Cette liste inclut notamment les quarts suivants : Carson Wentz, Colt McCoy, Joe Flacco et Chris Streveler. Ouin, je ne sais pas si Zach Wilson est une pire option. 

Des trois options, je crois que les Jets choisiront de faire confiance à Zach Wilson et de l'épauler du mieux possible. La meilleure option serait probablement d'acquérir un quart vétéran fiable si le prix n'est pas trop élevé. Chose certaine, le directeur général Joe Douglas est au téléphone au moment d'écrire ces lignes. Il trouvera un quart-arrière dans les prochains jours. L'identité de ce quart nous en dira long sur les nouvelles attentes des Jets pour la saison 2023. 

La seule bonne nouvelle pour les Jets dans toute cette histoire est qu'ils n'auront pas à donner leur choix de premier tour en 2024, puisque Rodgers n'aura pas joué 65% des jeux offensifs en 2023. Si la saison tourne au cauchemar et que Rodgers n'est pas prêt pour le début de l'année en 2024, les Jets utiliseront peut-être ce choix de premier tour pour repêcher un autre jeune quart pour relancer la concession?

Les Jets possèdent la plus longue séquence active sans présence en éliminatoires. Ils devront établir un plan rapidement s'ils veulent y mettre un terme cette année. J'espère réellement me tromper, mais malheureusement, la guigne des Jets semble se poursuivre.