NFL : les leçons de la Semaine 14
À lire aussi : l'État des forces
Ce n'est pas la façon qui compte, c'est le résultat. Parlez-en aux Chiefs de Kansas City qui ont encore trouvé une autre avenue vers la victoire, sécurisant au passage le titre de leur division et une position très favorable à un mois des éliminatoires dans la NFL.
Avec deux championnats consécutifs en poche, on se donne des munitions pour un troisième. Mais, la route ne sera pas pavée de briques jaunes vers la terre promise.
D'autres équipes préparent leur riposte et nous avons eu de belles démonstrations lors des matchs de la semaine.
Voici, sans plus tarder, les leçons à retenir de la Semaine 14 dans la NFL.
Sam Darnold s'assure d'un beau contrat
La résurrection de Sam Darnold était l'histoire du début de la saison dans la NFL avec ses performances surprenantes à la barre de l'attaque des Vikings après le départ de Kirk Cousins.
Ensuite, une petite régression s'est invitée dans son cas et comme il sera joueur autonome l'an prochain, certains se demandaient si les Vikings n'allaient pas regarder d'autres options avec un haut choix de repêchage sur la touche en attente d'avoir sa chance après une dévastatrice blessure. (J.J. McCarthy, 10e choix total en 2024 qui rate la saison à l'infirmerie)
Dimanche, pour le retour de Kirk Cousins au Minnesota, Darnold a démontré qu'il n'allait pas rendre la tâche facile à son organisation quand viendra le temps de prendre la décision.
Une victoire convaincante de 42-21 avec une performance de 347 verges par la passe et, surtout, cinq touchés.
Un match virtuellement parfait pour le quart des Vikings et une démonstration de la créativité de l'entraineur Kevin O'Connell dans la diversité des jeux.
Jordan Addison était la cible de choix de Darnold dimanche et si l'attaque s'impose de cette façon cet hiver, l'équipe pourrait faire du bruit lors des éliminatoires… et Sam Darnold pourrait ensuite passer Go et réclamer un gros contrat au printemps.
Qui est le vrai Kyler Murray ?
Il y a un mois, environ, l'attaque des Cardinals offrait de beaux spectacles et Kyler Murray développait une chimie avec Marvin Harrison Jr., au point où on se demandait si Murray serait dans la courte liste des joueurs par excellence de la saison.
Sauf qu'après trois défaites consécutives, séquence durant laquelle Murray a lancé cinq interceptions, dont deux, dimanche, contre les Seahawks, on se demande quelle est la véritable identité du dynamique quart des Cards.
Capable de renverser un match avec son puissant bras et sa vitesse avec la ballon entre les mains, Murray est aussi capable de cumuler les mauvaises décisions, freinant ainsi les chances de son équipe.
Les véritables problèmes de Murray, quand on observe les tendances, ce sont ses réactions face à la pression adverse. Quand il ne possède pas de temps pour opérer, sa moyenne chute drastiquement et ses décisions sont volatiles. Quand il a quelques secondes devant lui, il découpe les défensives adverses.
Les autres équipes, forcément, s'ajustent. Ceci explique, en partie, les trois défaites consécutives et la baisse de production depuis un mois.
Maintenant que les éliminatoires semblent être un rêve distant, il faudra trouver des solutions en Arizona parce qu'on ne peut pas toujours changer d'entraineur et de coordonnateur pour régler des défauts de fabrication d'un quart polarisant.
Les Rams et les surprises
44-42, une marque qui laisse transparaitre un match spectaculaire et si on vous disait que les Bills avaient une fois de plus volé le spectacle, nous nous auriez cru.
Mais c'est plutôt le vétéran Matthew Stafford et les Rams qui ont ajouté une victoire à leur fiche malgré la performance historique de Josh Allen. Une rencontre qui pourra brouiller les cartes.
D'un côté, on sépare les Bills d'un potentiel rôle de première tête de série en éliminatoires. De l'autre, Los Angeles se tient en vie dans sa propre course éliminatoire contre les Seahawks et ça va se jouer jusqu'à la fin de la saison.
Après, on se demande, est-ce que l'équipe pourrait surprendre cet hiver?
Puka Nacua et Cooper Kupp forment toute une paire de receveurs et la santé est de retour sous le soleil de la Californie. Les champions du Super Bowl en 2022 semblaient se diriger doucement vers une reconstruction après des retraites et le déclin inévitable de certains vétérans, mais Sean McVay sait comment pimenter sa sauce chaque saison et l'équipe se tient dans la course derrière le puissant bras de Stafford.
Los Angeles a un match de retard sur le Seahawks avec, au calendrier, les 49ers, les Jets, les Cards et finalement Seattle. Pas une brochette inquiétante si l'équipe joue comme elle a joué contre les Bills dimanche.
C'est le moment parfait pour présenter sa meilleure forme de la saison.
Les Bucs vers les éliminatoires
Avec les déboires des Falcons (surtout de Kirk Cousins) et les blessures qui s'acharnent sur les Saints de La Nouvelle-Orléans, les Buccaneers de Tampa Bay semblent avoir le champ libre pour remporter la division.
Le hic, c'est que l'équipe était plus chancelante il y a quelques semaines, mais les choses se sont replacées.
Trois victoires consécutives pour Baker Mayfield et ses comparses. Mike Evans est en pleine santé et le champ arrière avec Bucky Irving et Rachaad Withe contrôle le tempo des matchs en cumulant au moins 100 verges de plus que les équipes adverses depuis trois semaines.
Le calendrier est quand même favorable aux Bucs d'ici la fin de la saison et, ce n'est pas anodin, Tampa compte la seule victoire contre les puissants Lions cette saison. Belle carte de visite avant le football éliminatoire.
Mine de rien, Baker Mayfield est quatrième au chapitre des verges par la passe cette saison derrière Joe Burrow, Geno Smith et Kirk Cousins. Même chose au chapitre des touchés (28). Le problème, c'est les interceptions. Mayfield a lancé 13 passes à l'autre équipe cette saison et disons que ces revirements teintent les performances des Bucs.
Même avec deux victoires lors des deux dernières semaines, il a lancé deux interceptions par match. Une cadence qui sera couteuse contre les bonnes formations de la NFL.
En vrac
L'expérience Kirk Cousins à Atlanta, disons que des regrets doivent s'installer avec la facture qui venait avec le quart d'expérience. On pourrait peut-être donner une chance à Michael Penix Jr., voir ce qu'il a dans le ventre.
On voulait plus des Bears, tellement plus. Mais avec une fiche de 4-9 et du ménage chez les entraineurs, on regarde déjà vers l'an prochain à Chicago.
Sur ce, je vous souhaite une autre excellente semaine de football et ça débute jeudi, sur nos ondes.