Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brandon Aiyuk n'est pas disponible pour un échange et discute d'un contrat avec les 49ers

Brandon Aiyuk - PC
Publié
Mise à jour

Les spéculations sur l'avenir de Brandon Aiyuk avec les 49ers de San Francisco vont bon train depuis déjà un bon moment. Au cœur de rumeurs de transaction depuis un an, le receveur de passes amorce la dernière année de son contrat

S'adressant à un petit groupe de journalistes lundi après-midi lors des réunions de la ligue NFL, John Lynch, le directeur général des 49ers, a fait la déclaration la plus catégorique à ce jour : non seulement Aiyuk n'est pas disponible pour un échange, mais l'équipe a déjà commencé à discuter avec Aiyuk et ses représentants sur les termes d'une prolongation qui le garderait à San Francisco à long terme.

« Nous discutons activement avec Brandon pour essayer de trouver une solution. Nous avons l'habitude de travailler avec les gars que nous voulons faire progresser pour faire avancer les choses et il faut deux parties. Pouvons-nous y arriver ? Nous verrons bien. Il y a plusieurs directions possibles, mais nous apprécions beaucoup Brandon et ce qu'il est en tant que joueur. Nous voulons qu'il fasse partie des Niners. Nous allons travailler pour que cela devienne une réalité », a ajouté Lynch.

Lynch a confirmé que les Niners avaient été approchés par d'autres équipes pour évaluer leur intérêt pour Aiyuk, mais Lynch et l'entraîneur Kyle Shanahan ont rejeté ces ouvertures.

Mais cela n'a pas empêché la conversation de se poursuivre, en grande partie à cause de l'effectif de plus en plus fourni des Niners, qui comprend des vedettes très bien payées comme Trent Williams, Fred Warner et Nick Bosa ainsi que les vedettes offensives Deebo Samuel et George Kittle.

L'an dernier, Aiyuk a effectué 75 attrapés pour 1 342 verges et 7 touchés, ce qui lui a valu une distinction sur la deuxième équipe d'étoiles dans la NFL.

« Il n'y a rien de mieux que de recruter un joueur, de le développer, de le voir s'épanouir et de le récompenser, a déclaré Lynch. C'est vraiment ce que nous aimerions faire. »

Si Lynch est optimiste quant à la possibilité de conclure un accord avec Aiyuk, il a également précisé que ce ne serait pas facile.

Lundi, Lynch a également expliqué l'erreur comptable qui a coûté aux Niners un choix de cinquième tour en 2025 et quatre places à la fin du quatrième tour cette année.

Selon Lynch, au cours de la saison 2020, les Niners ont surpayé un joueur de 75 000 dollars. Bien que ce paiement ne les ait pas fait dépasser le plafond salarial, ils ne l'ont découvert qu'à l'automne 2022. Après avoir tenté de récupérer l'argent, les 49ers ont fini par signaler l'erreur à la ligue. Lynch a indiqué que c'est à cause de ce retard que la NFL a décidé de pénaliser l'équipe autant qu'elle l'a fait, même s'il n'est pas d'accord avec la sanction.

« J'ai une divergence d'opinion sur la sévérité de la sanction, a déclaré M. Lynch. Nous assumons la responsabilité de ce qui s'est passé [...]. Nous assumons notre part de responsabilité, nous sommes passés par toute une série de mesures d'atténuation pour remédier à certains des problèmes qui se sont produits, mais la ligue a décidé d'imposer cela. Alors, on prend ses médicaments et on passe à autre chose. »