Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : Dak Prescott en bonne posture pour devenir le quart le mieux payé

Dak Prescott Dak Prescott - PC
Publié
Mise à jour

Alors que les équipes de la NFL analysent les situations contractuelles de leurs joueurs à l'approche de l'ouverture du marché des joueurs autonomes en mars, certaines réaliseront plus tôt que tard que les coûts augmenteront drastiquement pour conserver leurs joueurs vedettes.

C'est le cas, notamment, des Cowboys de Dallas.

Après un titre de division la saison dernière, et une fiche de 12-5, les Cowboys n'ont pas fait long feu lors des éliminatoires et les partisans se demandent si la mouture actuelle peut réellement passer à la prochaine étape. En fait, la vraie question, c'est de savoir si Dak Prescott est l'homme de la situation au poste de quart et la réponse devra se manifester plus tôt que tard puisque Dallas est un peu adossé au mur.

En 2024, Prescott écoulera la dernière année de son contrat et il comptera, grosso modo, pour 60M sur la masse salariale des Cowboys.

Alors qu'il fêtera ses 31 ans cette saison, Prescott aura le gros bout de bâton lorsque viendra le temps de passer à la table des négociations avec les Cowboys.

Pourquoi ? Parce que son dernier contrat lui a redonné le pouvoir sur ses prochaines destinations.

Premièrement, Prescott possède une clause de non-échange dans son entente. Si les Cowboys veulent le transiger, il doit dire oui. Il n'y a pas d'exception possible.

Ensuite, Dallas ne sera pas en mesure d'appliquer l'étiquette de joueur de concession sur Prescott (franchise tag) l'an prochain afin de négocier avec lui. Si l'équipe veut retenir ses services pour les prochaines saisons, il faut ouvrir les négociations maintenant pour s'entendre sur les modalités d'une prolongation de contrat.

Sinon, Prescott sera libre comme l'air en 2025 et il pourra écouter les offres de toutes les équipes de la NFL.

Un record de 60M$, minimum

Selon les échos récoltés par différents journalistes couvrant la NFL aux États-Unis, le prix d'entrée à la table des négociations sera de 60 millions de dollars par saison.

La durée, les bonus et les autres modalités, c'est là que les négociations vont se jouer.

Pour contextualiser le tout, en salaire annuel, Joe Burrow est au sommet de la NFL avec 55 M$ par saison avec les Bengals (275 M$ au total). Suivent ensuite Justin Herbert (52,5 M$ /an) et Lamar Jackson (52 M$/an). Patrick Mahomes a reçu le plus gros contrat de l'histoire avec les Chiefs 450 M$ sur dix ans, mais ça lui offre un salaire annuel de « seulement » 45 M$.

Prescott, avec un point de départ de 60 M$ par an, trônerait au sommet de la liste. Par contre, à 30 ans, il serait surprenant de le voir signer un contrat de plus de cinq ans avec ce genre de salaire. Même qu'un 2-3 ans est plus probable.

Le contrat de Prescott aura aussi le mandat d'ouvrir le chemin pour les prolongations à venir pour Trevor Lawrence, par exemple.

En 2023, le quart des Cowboys a joué une excellente saison régulière avec 4516 verges par la passe et 36 touchés.

Ne soyez pas surpris de voir ce dossier se régler rapidement pour que les Cowboys puissent ensuite s'occuper des autres joueurs de la formation.