Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dak Prescott mène les Cowboys au titre de la section Est dans la Nationale

Dak Prescott et Jalen Hurts Dak Prescott et Jalen Hurts - RDS
Publié
Mise à jour

Les Cowboys de Dallas ont confirmé leur domination au sommet de la division Est de la Nationale au terme de leur victoire de 38-10 sur les Commanders de Washington.

Les Cowboys recevront la visite des Packers de Green Bay au premier tour éliminatoire la semaine prochaine.

Dak Prescott a lancé quatre passes de touché dans la victoire, dont deux à CeeDee Lamb. Il a complété 31 de ses 36 passes pour des gains de 279 verges en dépit d'une interception.

Les Commanders, eux, avaient déjà pratiquement tourné la page sur cette saison pénible (4-13) avec en tête le prochain repêchage, au cours duquel ils auront la chance de sélectionner au deuxième rang au total. C'est ainsi que se conclue cette troisième saison dans la NFL du Québécois Benjamin St-Juste, choix de troisième ronde de l'équipe en 2021.

Prescott a placé les Cowboys devant avec une passe à Jalen Tolbert dans la zone des buts à sa première possession du match.

Les visiteurs ont ensuite raté l'occasion d'ajouter à leur avance. Dans le dernier match d'une campagne potentiellement historique durant laquelle il a réussi ses 35 premiers placements, Brandon Aubrey a vu sa tentative de 32 verges être bloquée par Joshua Pryor, puis Jace Whittaker a récupéré le ballon. Aubrey était à deux unités du record de tous les temps pour le nombre de placements réussis lors d'une saison parfaite, soit celui de Mike Vanderjagt, des Colts d'Indianapolis, qui le détient depuis 2003. Il aboutit plutôt à égalité au deuxième rang avec Gary Anderson, des Vikings du Minnesota (1998).

Les Commanders ont capitalisé sur cette erreur. Brian Robinson a créé l'égalité en captant la remise de Sam Howell au deuxième quart.

Le reste a été l'affaire de Dallas. Tony Pollard a fait quelques enjambées pour compléter le touché, tandis que Prescott a rejoint CeeDee Lamb pour mener 21-10 à la pause.

En revenant de la mi-temps, Prescott a fait de Lamb sa cible une fois de plus pour couronner une longue séquence de 12 jeux qui a écoulé plus de six minute de jeu au troisième quart. Puis après un dégagement bloqué par Peyton Hendershot pour reprendre le ballon à la ligne de 9 de Washington, le quart-arrière a rejoint Brandin Cooks dans la zone payante.

Malgré la défaite, Terry McLaurin a franchi le cap des 1000 verges sur réception pour la quatrième année de suite, soit la plus longue séquence du genre dans l'histoire de Washington.

Un cauchemar pour les Eagles

Le dernier match de la saison régulière des Eagles a bien failli tourner au cauchemar. Outre la défaite de 27 à 10 encaissée aux mains des Giants de New York, Philadelphie a perdu les services de son receveur étoile A.J. Brown en raison d'une blessure à un genou subi lors du 1er quart.

Brown est tombé sur sa jambe droite en encaissant un plaqué de Nick McCloud.

Les Eagles se rendront maintenant au domicile des Buccaneers de Tampa Bay, champions de la division Sud de la NFC, pour disputer le premier tour éliminatoire.

Outre Brown, le maraudeur Reed Blankenship, le garde à droite partant Cam Jurgens et le demi de coin Sydney Brown ont tous quitté le match en raison de blessures.

Le quart-arrière Jalen Hurts s'est tordu le majeur de la main droite, mais il a été en mesure de demeurer dans le match avant d'être retiré de la rencontre, tout comme plusieurs partants de l'équipe, alors que les Eagles tiraient de l'arrière 24-0.

Avec ces malheurs, les Eagles ont perdu tout espoir de remporter la division Est de la NFC. Philadelphie avait besoin d'une victoire combinée à une défaite des Cowboys contre les Commanders pour s'assurer l'avantage du terrain au début des éliminatoires.

Les hommes de Nick Sirianni voulaient retrouver leur rythme en s'amenant dans le match avec quatre défaites à leurs cinq dernières sorties, mais cet objectif a été raté et les questions seront encore plus nombreuses pour le match sans lendemain de la semaine prochaine.

Un record de Puka Nacua face aux no 1

Les Rams de Los Angeles ont eu une autre occasion de célébrer dimanche avant de se tourner vers les éliminatoires au terme d'une victoire de 21-20 sur les 49ers de San Francisco, meneurs au classement général.

Puka Nacua a battu un record vieux de 63 ans chez les recrues. Il a devancé Bill Groman et ses 1473 verges gagnées par réception. Il a aussi capté sa 105e passe de la saison, une autre marque pour une recrue.

Carson Wentz a lancé deux passes de touché pour l'emporter. Il a marqué à la suite d'une course de 12 verges avec 4:56 à écouler avant de réussir une transformation de deux points grâce à une passe en direction de Tutu Atwell qui scellait l'issue. 

L.A. s'est accroché à cette avance pour s'assurer le sixième rang dans la Nationale, en route vers Detroit pour le premier tour dimanche prochain.

Dans deux autres duels sans enjeu, les Raiders de Las Vegas ont vaincu les Broncos de Denver 27-14 pour conclure la saison.

Aidan O'Connell a lancé pour 244 verges et deux passes de touché pour enchaîner une huitième victoire de suite contre leurs rivaux de l'Ouest de l'AFC.

Davante Adams a capté 100 passes pour la quatrième saison d'affilée, le record étant détenu par Antonio Brown, qui l'a fait six fois.

Les deux clubs plient bagage avec un dossier de 8-9, hors des éliminatoires.

Les Chiefs de Kansas City, qui ont remporté le titre dans l'Ouest de l'AFC, ont quant à eux battu 13-12 les Chargers de Los Angeles, qui sont derniers de cette section.

Puisque les Chiefs étaient assurés du troisième rang en vue des éliminatoires, Patrick Mahomes et Travis Kelce étaient notamment absents. Dans ces circonstances, Kelce a fini à 16 verges d'une huitième saison d'affilée avec 1000 verges de gains sur réception.

Les Chargers ont perdu leurs cinq dernières parties de la campagne, dont les trois dernières après les congédiements de l'entraîneur-chef Brandon Staley et du directeur général Tom Telesco le 15 décembre.