Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Damar Hamlin est retourné à Buffalo

Publié
Mise à jour

ORCHARD PARK, N.Y. - Les médecins qui ont soigné Damar Hamlin ont indiqué que le demi de sûreté des Bills était de retour à Buffalo, lundi, signe encourageant des progrès effectués depuis qu'il a subi un arrêt cardiaque il y a une semaine, sur le terrain des Bengals de Cincinnati.

Hamlin a obtenu son congé du Centre médical de l'Université de Cincinnati lundi matin. Il a regagné Buffalo par avion, où le Dr William Knight a déclaré qu'il « allait bien'».

Le retour d'Hamlin survient 24 heures après qu'il eut encouragé ses coéquipiers de son lit d'hôpital. Les Bills ont remporté leur dernier match de la saison 35-23 aux dépens des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

« Nous sommes ravis et fiers d'annoncer que Damar Hamlin a pu quitter l'hôpital, a déclaré le centre médical sis dans l'Ohio. Il se porte bien et c'est à Buffalo où il est reparti que se déroulera la prochaine étape de son rétablissement.

« Je suis reconnaissant pour les soins géniaux que j'ai reçus à l'UCMC, a tweeté Hamlin, ajoutant que le personnel de son nouvel hôpital, le Centre médical général de Buffalo, l'avait déjà fait sentir comme chez (lui) ».

Les Bills ont porté un écusson du no 3, celui d'Hamlin, pour ce match, qui s'est avéré cathartique pour l'organisation et ses partisans.

Âgé de 24 ans, Hamlin a fait de grands progrès depuis qu'il a passé ses deux premiers jours d'hospitalisation dans un coma artificiel provoqué par les médecins, en plus de se trouver sous respiration assistée.

Les médecins l'ont tiré de ce coma mercredi soir et il a été en mesure de serrer la main de ses proches. Vendredi, on lui a retiré l'appareil d'assistance à la respiration. Il a aussi pu discuter avec ses coéquipiers par visioconférence.

Dimanche, les médecins ont jugé que ses fonctions neurologiques étaient excellentes, mais Hamlin demeure dans un état jugé critique.

 

« Un long chemin »

Hamlin, resté plusieurs jours dans un état critique, a fait des progrès rapides et constants. Après son réveil mercredi, il a été désintubé jeudi soir et a ensuite pu communiquer verbalement avec ses proches et les membres de son équipe, démontrant qu'il était sur la bonne voie après avoir frôlé la mort.

William Knight, un des médecins du centre médical de l'UCMC ayant opéré Hamlin et qui l'a accompagné à l'aéroport avant son transfert à Buffalo lundi, a prévenu que sa convalescence serait "un long chemin à parcourir".

« Il est prématuré d'évoquer un éventuel retour sur les terrains de la NFL, a-t-il dit à quelques journalistes. Nous sommes concentrés sur son rétablissement au jour le jour. Nous sommes ravis de son état actuel. Il est debout, il marche, il a un sens de l'humour incroyable. Mais pour ce qui est de toute conjecture sur son avenir, c'est encore beaucoup trop tôt. »

Il doit notamment se soumettre à de plus amples examens pour déterminer ce qui a pu causer son arrêt cardiaque la semaine dernière. 

En attendant, au lendemain de l'ultime journée de saison régulière, qui a été l'occasion pour l'ensemble des joueurs, staffs et fans de la NFL de lui rendre hommage, Hamlin exprimé son gratitude et son émotion sur Twitter.

« Voir tout le monde se rassembler autour de moi dimanche était vraiment un sentiment incroyable. Le même amour que vous m'avez tous témoigné, j'ai l'intention de le rendre » au centuple, a-t-il écrit.