NASHVILLE - Les Titans du Tennessee ont fait un pas de plus, mercredi, vers des retrouvailles avec le porteur de ballon Derrick Henry, ouvrant la fenêtre de 21 jours pour le retour à l'entraînement de celui qui avait été nommé joueur offensif de l'année dans la NFL par l'Associated Press en 2020.

Lundi, l'entraîneur-chef Mike Vrabel avait déclaré qu'une décision quant au statut de Henry viendrait en milieu de semaine, au plus tard. Mercredi matin, avant la séance d'entraînement des Titans, l'équipe a annoncé que le nom de Henry avait été réactivé.

Henry, qui a célébré son 28e anniversaire de naissance mardi, a subi une fracture au pied droit le 31 octobre. Le 2 novembre, il a été opéré pour réparer son cinquième métatarsien.

Lorsque son nom a été placé sur la liste des blessés, Henry occupait le premier rang dans la NFL avec des gains de 937 verges. Même s'il a manqué huit matchs, il se classe actuellement sixième dans la ligue.

Le colosse demi offensif de six pieds trois pouces et 247 livres affiche des moyennes de 117,1 verges par match et de 4,3 verges par course. Il a marqué 10 touchés par la voie terrestre.

Les Titans (11-5) devront décider s'ils vont ajouter le nom de Henry à leur formation de 53 joueurs avant le match de dimanche à Houston ou de l'en exclure jusqu'aux éliminatoires.

Grâce à une victoire sans équivoque de 34-3 contre les Dolphins de Miami la semaine dernière, les Titans se sont assurés de terminer au premier rang de la section Sud de l'Association américaine pour une deuxième saison de suite.

S'ils battent les Texans de Houston dimanche prochain, ils compléteront la campagne au sommet du classement dans l'Association américaine et bénéficieront d'une semaine de congé.

Les Titans ont réalisé cet exploit en 2008 et également en 2000.

Un tel scénario donnerait deux semaines de plus aux Titans pour permettre à Henry de retrouver la forme et se rétablir totalement de sa blessure.

Lors de ses deux dernières sorties face aux Texans, Henry a amassé un total de 461 verges au sol et a marqué cinq touchés.

Les Titans ont employé une approche par comité pour remplacer Henry, qui est devenu l'an dernier le huitième joueur dans l'histoire de la NFL à franchir le plateau des 2000 verges au sol en une saison, avec un total de 2027.