Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Henry veut prouver l'importance des porteurs de ballon

Derrick Henry Derrick Henry - Getty
Publié
Mise à jour

NASHVILLE - Derrick Henry, qui a parcouru plus de verges au sol que quiconque depuis le début de la saison 2016 dans la NFL, semble en mission.

Premièrement, il veut aider les Titans du Tennessee à gagner alors qu'il écoule la dernière année de son contrat, pour prouver qu'il en mérite un autre. Deuxièmement, il veut prouver que le jeu au sol est encore important dans la ligue et que les porteurs de ballon devraient être mieux payés.

Henry a souligné que les demis offensifs touchent parfois au ballon aussi souvent que les quarts-arrière et qu'ils demeurent des atouts importants pour le marketing.

« N'avez-vous pas tous remarqué? Je suis pas mal certain que oui, a déclaré Henry. Alors oui, juste essayer de montrer que nous avons la même valeur que toutes les autres positions. Ils nous utilisent pour les publicités partout. On veut juste notre part équitable. »

C'est la raison pour laquelle Henry a mis en place un groupe de clavardage avec les meilleurs porteurs de la NFL avant l'ouverture des camps d'entraînement. Il voulait aider les autres joueurs à sa position à améliorer leur valeur sur le marché dans un avenir proche.

Henry sait ce que ressentent les demis offensifs qui ont reçu l'étiquette de joueur de concession cette année. On l'a lui-même étiqueté en mars 2020, mais il a trouvé un accord de quatre ans avant la date limite.

« C'est difficile présentement, a confié Henry, plus tôt lors du camp. Je veux juste faire tout en mon pouvoir pour aider à montrer notre valeur. Je le fais sur le terrain, mais on essaie assurément de se regrouper pour améliorer la situation. »

Henry aura le plus gros impact sur la masse salariale à sa position cette saison, à 16,3 M $ US. Nick Chubb, des Browns de Cleveland revendique un salaire de base légèrement plus haut à 10,85 M $, comparativement à 10,5 M $ pour Henry, selon Spotrac.com

Josh Jacobs, qui a mené la NFL en 2022 avec 1653 verges, tout juste devant Henry (1538), a reçu l'étiquette chez les Raiders de Las Vegas. Il s'est finalement entendu avec l'équipe pour un pacte d'une saison et de 12 M $, au-dessus du salaire de 10,1 M $ qu'il aurait reçu en vertu de l'étiquette.

Jacobs a dit mercredi qu'il savait quelle approche adopter pour les négociations sans avoir besoin des conseils de Henry. Mais Jacobs connaît très bien les histoires à propos de Henry, qui ne saute jamais une séance au gymnase, même après de grosses performances durant les matchs.

« Il a toujours été différent, a affirmé Jacobs. Juste en voyant maintenant comme il continue de connaître du succès et d'aller sur le terrain pour son équipe pendant si longtemps? Je veux faire ça ici avec les Raiders. »

Henry est l'un des huit joueurs à avoir atteint le plateau des 2000 verges par la course en une saison. C'était en 2020. Une bonne saison cette année le placerait en position pour surpasser le record d'équipe qui appartient à Eddie George, avec 10 009 verges.

L'entraîneur-chef des Titans, Mike Vrabel, était bien placé pour évaluer la valeur de Henry au cours des cinq dernières saisons.

« Nous comptons sur Henry à l'attaque pour avoir des succès, a dit Vrabel. Il a un bon niveau de constance pour être capable de gérer la charge de travail. »

Henry possède déjà les marques des Titans au chapitre des touchés (81) et des majeurs au sol (78). Il pourrait rejoindre les membres du Temple de la renommée LaDainian Tomlinson (neuf) et Adrian Peterson (sept) avec au moins six saisons de suite avec 10 touchés par la course ou plus.

Henry estime que les gens se concentrent trop sur le nombre de courses, et il en a eu au moins 303 au cours de trois des quatre dernières saisons. Ce que les gens ne prennent pas en compte quand vient le temps de parler de contrats, c'est la production, qui est pratiquement utilisée contre les porteurs de ballon.

« Tout ce que vous pouvez faire, c'est d'essayer d'être le meilleur joueur possible et espérer que l'équipe comprend votre valeur et reconnaît que vous essayez de faire de votre mieux pour aider l'équipe à gagner des matchs et à se rendre au Super Bowl », a conclu Henry.