Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La NFL modifie son protocole des commotions cérébrales

Tua Tagovailoa - Getty
Publié
Mise à jour

La NFL et l'Association des joueurs de la NFL (NFLPA) ont convenu d'une mise à jour des paramètres du protocole de commotion qui exclura du match les joueurs qui présentent une instabilité motrice globale comme Tua Tagovailoa l'a fait lors du match de la semaine 3 des Dolphins contre les Bills, quels que soient les facteurs possibles. L'accord pourrait entrer en vigueur à temps pour les matchs de la semaine 5.

Dans une déclaration commune samedi, la NFL et la NFLPA ont déclaré qu'elles convenaient toutes deux que des changements étaient nécessaires « pour améliorer la sécurité des joueurs ».

« L'enquête conjointe de la NFL et de la NFLPA sur l'application du protocole sur les commotions cérébrales impliquant le quart-arrière des Dolphins de Miami Tua Tagovailoa est toujours en cours, indique le communiqué conjoint. Par conséquent, nous n'avons tiré aucune conclusion sur les erreurs médicales ou les violations de protocole.

« La NFL et la NFLPA conviennent que des modifications au protocole sur les commotions cérébrales sont nécessaires pour améliorer la sécurité des joueurs. Les différents comités de la NFL et de la NFLPA ont déjà entamé des conversations sur l'utilisation du terme "Instabilité motrice globale" et nous prévoyons que des modifications seront apportées au protocole dans les prochains jours en fonction de ce qui a été appris jusqu'à présent dans le processus de révision. »

Bien que les protocoles mis à jour ne soient pas encore en vigueur, la déclaration de samedi met toutes les parties en alerte alors que la semaine 4 se poursuit avec 14 matchs dimanche : en cas de doute, faites sortir le joueur.

Les protocoles de commotion cérébrale de la ligue sont devenus un sujet de débat généralisé la semaine dernière à la lumière de deux incidents impliquant Tagovailoa. 

Les protocoles mis à jour combleront essentiellement la faille qui a permis à Tagovailoa de revenir sur le terrain contre les Bills, éliminant toute subjectivité sur la cause de l'instabilité d'un joueur et excluant simplement le joueur. La ligue a déclaré mercredi qu'elle pensait que les protocoles avaient été suivis; selon les protocoles mis à jour, les médecins ne seront pas en mesure de juger pourquoi un joueur était instable.

La NFLPA a ouvert une enquête quelques heures après l'incident initial du 25 septembre sur le traitement de l'évaluation de la commotion cérébrale de Tagovailoa. En vertu de la convention collective, cette enquête est menée conjointement par la NFL et la NFLPA avec une résolution attendue dans la semaine ou les deux prochaines.