Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'ancien entraîneur-chef des Vikings du Minnesota s'est éteint à l'âge de 95 ans

Bud Grant Bud Grant - Getty
Publié
Mise à jour

Bud Grant, membre du Temple de la renommée de la NFL qui a mené les Vikings du Minnesota à quatre apparitions au Super Bowl, est décédé samedi à l'âge de 95 ans.

En 28 saisons dans la LCF et dans la NFL, Grant a accédé aux éliminatoires à 20 reprises, remportant quatre championnats en 10 occasions. Cependant, aucun de ces titres n'est survenu aux États-Unis.

Grant a été la première personne à être introduite aux Temples de la renommée de la LCF ainsi que du Pro Football. Il a enregistré une fiche de 158-96-5 en tant qu'entraîneur dans la NFL et de 102-56-2 dans la LCF.

Grant a fréquenté l'université du Minnesota, où il a remporté neuf titres dans trois sports (football, basket-ball, baseball), avant d'être repêché par les Lakers de Minneapolis de la NBA et les Eagles de Philadelphie de la NFL. Il a d'abord choisi le basket-ball et a été membre de l'équipe de championnat des Lakers en 1949-50.

Après deux saisons dans la NBA, au cours desquelles il a récolté en moyenne 2,6 points par match, Grant a changé de sport et a joué dans la NFL pendant deux saisons avec les Eagles. Il a capté 56 passes pour 997 verges et sept touchés en 1952, puis est parti jouer pour les Blue Bombers de Winnipeg dans LCF.

Il a été l'un des meilleurs receveurs de la LCF pendant quatre saisons, faisant une si bonne impression avec ses ajustements sur le terrain qu'on lui a offert le poste d'entraîneur-chef en 1957. C'était une décision intelligente des Blue Bombers, qui atteindront six Coupes Grey – en remportant quatre – au cours des 10 saisons de Grant en tant qu'entraîneur.

En 1967, les Vikings ont attiré Grant dans le Minnesota, où son attitude calme et sa casquette de baseball violette seraient des éléments incontournables pendant 18 des 19 prochaines saisons. Les Vikings n'avaient pas atteint les éliminatoires et n'avaient terminé au-dessus de ,500 qu'une seule fois depuis qu'ils avaient rejoint la NFL en 1961. Ils ont maintenu une fiche de 3-8-3 lors de la première saison de Grant, puis tout a changé.

Les Vikings ont enregistré une fiche de 8-6 en 1968 pour remporter la division et faire leur première apparition en éliminatoires. En 1969, ils ont remporté le championnat de la NFL et se sont qualifiés pour le Super Bowl IV, qu'ils ont perdu 23-7 contre les Chiefs de Kansas City de l'AFL.

À partir de 1973, les Vikings sont allés au Super Bowl trois fois en quatre ans, mais à chaque fois, ils ont échoué. Le Minnesota a atteint le match de championnat de la NFC en 1977, mais cela s'est avéré être la dernière et la meilleure chance de Grant. Il a emmené les Vikings aux éliminatoires deux fois de plus, mais n'a plus jamais dépassé le deuxième tour.

Grant a pris sa retraite après la saison 1983, mais a fait un retour d'un an en 1985. Lorsque Grant a été définitivement éliminé, seuls sept entraîneurs avaient remporté plus de matchs.