Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mathieu Betts se joint aux Lions de Detroit

Publié
Mise à jour

Le Québécois Mathieu Betts, l'un des joueurs autonomes les plus convoités dans la Ligue canadienne de football, a choisi de retourner dans la NFL.

Le joueur défensif par excellence de la LCF la saison dernière a ratifié une entente avec les Lions de Detroit. Le joueur âgé de 28 ans est devenu joueur autonome au Canada à midi, mardi.

Le journaliste de TSN Farhan Lalji avait rapporté le 6 février que Betts étudiait les offres des Lions, des Tiger-Cats de Hamilton et des Alouettes de Montréal. Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, a reconnu avoir eu quelques discussions avec le clan de Betts. 

« On avait un chiffre en tête, nous avons échangé avec eux (Betts et son agent). À la fin, ils ont pris la décision qu'ils voulaient regarder au sud de la frontière. C'est une belle opportunité qui se présente avec les Lions de Detroit », a décrit Maciocia. 

Le Montréalais, âgé de 28 ans, tentera de se tailler une place dans une formation de la NFL pour la deuxième fois de sa carrière. Il s'était entendu avec les Bears de Chicago en 2019 en tant que joueur autonome non-repêché, après avoir été sélectionné en première ronde, troisième au total, par les Elks d'Edmonton au repêchage de la LCF la même année.

Betts était rentré au Canada après avoir été libéré par les Bears.

Betts a connu une excellente saison avec les Lions de la Colombie-Britannique l'an dernier. Il a dominé la ligue avec 18 sacs du quart, égalant ainsi le record pour une saison par un joueur canadien.

L'ancien joueur étoile du Rouge et Or de l'Université Laval a participé aux 18 rencontres de saison régulière des Lions, et il a réussi 44 plaqués, a provoqué trois échappés et bloqué une tentative de botté.

Le colosse de six pieds trois pouces et 250 livres a choisi de miser sur lui, à Detroit. Betts, l'un des joueurs les plus convoités sur le marché des joueurs autonomes de la LCF, aurait probablement commandé un salaire annuel excédant 200 000 $, surtout après la saison qu'il vient de connaître.

S'il est libéré par les Lions, alors il pourra revenir dans la LCF après que les équipes eurent entamé leur calendrier régulier. En tant que joueur autonome, il pourra s'entendre avec l'équipe de son choix, mais son contrat sera calculé au prorata du nombre de matchs restants au calendrier — ce qui signifie qu'il recevra moins d'argent que s'il s'était entendu avec une équipe canadienne immédiatement. Maciocia ne ferme pas la porte, mais il souhaite que l'aventure de Betts dans la NFL soit un succès avant tout. 

« Le fait qu'il soit joueur autonome, si jamais, et je lui souhaite que ça fonctionne, mais si jamais ça ne fonctionne pas et il se fait libérer après le deuxième ou troisième match hors concours dans la NFL, il reste joueur autonome pour les neuf équipes de la Ligue canadienne. S'il revient, il va avoir son choix où il veut jouer », a-t-il souligné.

Betts prend toutefois un risque calculé, puisqu'il se joint à une équipe de la NFL qui vient d'atteindre le match de championnat de l'Association nationale. Les Lions se sont toutefois inclinés 34-31 devant les éventuels finalistes, les 49ers de San Francisco.

En 55 matchs en carrière dans la LCF, Betts a totalisé 81 plaqués et 27 sacs du quart. Il a aussi provoqué cinq échappés et enregistré quatre plaqués sur les unités spéciales.