Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sept nouveaux intronisés au Temple de la renommée du football

La cohorte 2024 du Temple de la renommée - PC
Publié
Mise à jour

Sept nouveaux intronisés feront leur entrée au Temple de la renommée du football.

Ainsi, les ailiers défensifs Julius Peppers et Dwight Freeney, le receveur Andre Johnson, les secondeurs Patrick Willis et Randy Gradishar, le plaqueur Steve McMichael et le retourneur de bottés Devin Hester feront leur entrée à Canton en 2024.

Peppers est le seul membre de la cuvée à être admis à sa première année d'admissibilité. Il est cinquième dans l'histoire avec 159,5 sacs du quart récoltés au cours de sa carrière de 17 saisons, dont 10 avec les Panthers de la Caroline.

Freeney a quant à lui complété sa carrière avec 125,5 sacs en 16 saisons, dont 11 avec les Colts d'Indianapolis.

Johnson, qui a porté les couleurs des Texans de Houston lors de 12 de ses 14 saisons, pointe au 11e rang de l'histoire de la ligue avec 14 185 verges sur réceptions. Il a capté un total de 70 passes de touché.

Willis a quant à lui fait sa marque comme l'un des meilleurs secondeurs de son époque dans l'uniforme des 49ers de San Francisco de 2007 à 2014. Il a notamment mené la ligue au chapitre des plaqués à deux reprises avec des récoltes de 174 et 152 plaqués combinés en 2007 et en 2009.

Il a annoncé sa retraite à l'âge de 29 ans avec 950 plaqués au compteur.

McMichael, qui est présentement gravement touché par la sclérose latérale amyotrophie (SLA), s'est surtout imposé dans l'uniforme des Bears de Chicago lors des années 1980 et 1990. Il a notamment remporté le Super Bowl au sein de la légendaire édition 1985 des Bears.

Hester, qui a lui aussi majoritairement porté l'uniforme des Bears, est considéré comme l'un des meilleurs retourneurs de l'histoire de la NFL. Il détient plusieurs records de la NFL, dont le plus grand nombre de touchés obtenus autrement qu'en attaque (20), le plus de touchés sur des retours de botté d'envoi et de dégagement (19), le plus de touchés sur des retours de dégagement (14), le plus de touchés sur des retours en une saison (6) et le plus de touchés sur des retours dans un même match (2).

Il est aussi le seul joueur à avoir marqué un touché sur le botté d'envoi au Super Bowl. Il a réalisé l'exploit lors du Super Bowl XLI, ce qui représente un autre record, celui du touché inscrit le plus rapidement lors d'un Super Bowl (14 secondes).

Repêché comme demi de coin, Hester a surtout été utilisé comme receveur ailleurs que sur les unités spéciales, totalisant 3311 verges et 16 touchés sur réceptions.

Gradishar a quant à lui participé à sept Pro Bowl en 10 saisons avec les Broncos de Denver de 1974 à 1983.

Parmi les grands oubliés, notons Antonio Gates, qui n'a pas été admis à sa première année d'éligibilité même s'il détient le record chez les ailiers rapprochés avec 116 touchés.