Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Todd Bowles complète ses études 37 ans après avoir quitté l'université

Todd Bowles Todd Bowles - rds.ca
Publié
Mise à jour

L'entraîneur des Buccaneers de Tampa Bay, Todd Bowles, a tenu la promesse faite à sa défunte mère, Joan, qu'il obtiendrait son diplôme universitaire, en traversant la scène de l'Université Mount St. Mary's samedi, 37 ans après avoir quitté l'école pour entrer dans la NFL.

Bowles a manqué le deuxième jour du camp de recrutement des Buccaneers pour assister à la cérémonie à Emmitsburg, dans le Maryland, où il s'est adressé à la classe de diplômés et a reçu une ovation de la part des étudiants et du corps enseignant. Bowles a obtenu un diplôme de Bachelor of Science en développement des jeunes et des communautés.

« C'est une chose extraordinaire, extraordinaire pour moi d'être dans une classe avec vous, a-t-il déclaré aux étudiants. Je suis plus nerveux maintenant que je ne l'ai jamais été en parlant dans un vestiaire à la mi-temps. »

Bowles a quitté l'université de Temple en 1986 pour entrer dans la NFL, signant avec Washington en tant que joueur autonome non-repêché et remportant le Super Bowl XXII lors de sa deuxième saison. Il jouera en NFL pendant huit saisons avant de rejoindre le personnel des joueurs des Green Bay Packers de 1995 à 1996, puis de commencer sa carrière d'entraîneur à Morehouse en 1997.

« Je n'ai pas obtenu mon diplôme et ma mère n'a jamais rien dit, a déclaré Bowles au public. Elle s'en est simplement accommodée. Elle m'a laissé aller de l'avant et vivre ma vie. Elle est décédée en 2009, et la seule chose qu'elle m'ait demandée, c'est de m'assurer que j'obtienne mon diplôme. »

« J'ai tenu bon et me voilà à 59 ans. On n'est jamais trop vieux pour arrêter d'apprendre. C'est en arrêtant d'apprendre que l'on vieillit. On vieillit quand on arrête d'apprendre. Alors je vous le dis, classe 2023 : l'avenir est à vous, prenez-le, saisissez-le, courez-y, soyez enthousiastes, soyez enthousiastes, de temps en temps, revenez et remerciez vos parents. »

Joan est décédée d'un cancer en 2009. Bowles a été encouragé par son agent, Tony Agnone, un ancien élève de Mount St. Mary's, à retourner à l'école, et il a terminé ses cours en septembre.