Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Toutes les pénalités bientôt contestables dans la NFL?

Un arbitre de la NFL se servant de la reprise vidéo. Un arbitre de la NFL se servant de la reprise vidéo. - PC
Publié
Mise à jour

Les Colts d'Indianapolis ont proposé une modification à un règlement qui permettrait pour la première fois aux entraîneurs de contester toutes les pénalités qui sont appelées dans un match.

La NFL a publié une liste des nombreuses propositions de modifications à ses règlements mercredi, laquelle a été soumise par les équipes du circuit Goodell, dont la possibilité de tenter un jeu en situation de quatrième essai et 20 verges à franchir plutôt que d'effectuer un botté court. Les clubs ont aussi suggéré de déplacer la date limite des transactions et d'offrir une contestation supplémentaire aux équipes si elles ont gain de cause dans une de leurs deux premières tentatives.

Le comité de compétition de la NFL présentera ses propres propositions de modifications aux règlements la semaine prochaine, et les propriétaires seront appelés à voter sur chacune d'entre elles lors des prochaines assises de la ligue, plus tard ce mois-ci. Pour qu'une proposition soit adoptée, 24 des 32 propriétaires doivent avoir voté en sa faveur.

C'est toutefois la proposition de modification au règlement qui permettrait aux entraîneurs de contester toutes les pénalités qui sont imposées, ou encore aux arbitres responsables de la reprise vidéo de contester toutes les pénalités appelées dans les deux dernières minutes de la première demie, qui risque de faire le plus de bruit. La ligue espère ainsi éliminer toutes les pénalités qui pourraient nuire au dénouement d'un match.

Les contestations se limiteraient uniquement aux pénalités qui sont appelées sur le terrain, et celles-ci ne pourraient entraîner l'imposition d'une pénalité qui n'a pas été appelée initialement par un arbitre sur le terrain.

La reprise vidéo ne s'applique pas présentement à la plupart des pénalités qui sont imposées, sauf celles relatives au nombre excessif de joueurs sur le terrain ou encore celles qui servent à déterminer si le ballon a été touché avant qu'une pénalité pour obstruction ait été imposée.

La reprise vidéo est employée surtout afin de déterminer si une passe a été captée ou échappée, pour savoir si un joueur a obtenu un premier essai ou un touché, pour définir si un joueur a commis un échappé avant de se retrouver au sol et pour déterminer si une passe était en jeu ou hors-jeu.

La NFL a appliqué pendant la saison 2019 un projet pilote permettant de réviser d'éventuelles pénalités pour obstruction, après que les arbitres eurent raté une pénalité flagrante qui s'était avérée coûteuse pour les Saints de La Nouvelle-Orléans contre les Rams de Los Angeles lors du match de championnat de la Nationale la saison précédente. La ligue a abandonné le projet après un an.

Les Lions de Detroit ont également proposé qu'une équipe puisse obtenir une troisième contestation si l'une de ses deux premières tentatives est fructueuse. Présentement, les équipes obtiennent une troisième contestation uniquement s'ils remportent leurs deux premières tentatives.