Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Possible de freiner Mahomes et Kelce? Cowher croit que oui

Publié
Mise à jour

Vous pourrez vois le Super Bowl ce dimanche à 18 h 30 sur RDS et RDS.ca.
Avant-match Chiefs c. 49ers

LAS VEGAS -  Bill Cowher croit que les 49er de San Francisco peuvent freiner le duo de Patrick Mahomes et Travis Kelce. Ça ne veut pas dire que Tony Romo et Matt Ryan partagent son opinion.

Quand on s'approche de Cowher pour discuter football, il lance cet avis quelque peu étonnant. Après tout, très peu d'équipes ont été en mesure de mettre des bâtons dans les roues de la combinaison Mahomes-Kelce.

On ne pouvait pas laisser Cowher s'en sortir aussi facilement. Il fallait lui demander s'il pensait que les 49ers détiennent véritablement les outils pour accomplir cet immense défi.

« Les Niners ont la défense pour y parvenir en ayant deux des meilleurs secondeurs en (Dre) Greenlaw et (Fred) Warner. Selon moi, ce sera toute une confrontation. Il faudra aussi que San Francisco parvienne à appliquer de la pression sur Mahomes sans le laisser s'échapper », a répondu Cowher avec l'air convaincu qu'il affiche depuis des décennies.

Ce serait bête de contredire un entraîneur qui a dirigé les Steelers de Pittsburgh pendant 15 ans. Mais on tenait tout de même à obtenir plus de détails.

« Je voudrais m'assurer de frapper Kelce lors de chaque jeu quand il quitte la ligne de mêlée. Parce que, c'est simple, la connexion est si spéciale entre lui et Mahomes. C'est comme s'ils faisaient de la télépathie, ils se connaissent si bien donc il faut bousculer cette chimie », a ajouté Cowher en utilisant un terme souvent employé par notre collègue Pierre Vercheval.

Le plan de Cowher est rempli de bonnes intentions, mais notre tournée à la disponibilité médiatique de CBS a mené à des avis contraires formulés par les anciens quarts-arrières Matt Ryan et Tony Romo.

Ryan était persuadé que Mahomes trouverait des solutions face à n'importe quel stratagème élaboré par les Niners pour limiter les dégâts causés par Kelce.

« C'est l'une des grandes forces de Mahomes, il gère très bien les grandes rencontres. Il effectue des ajustements pour avoir du succès, il attaque avec tant de doigté le plan des défenses adverses », a soutenu Ryan.  

« Mahomes va toujours trouver des solutions, voilà ce qui le définit !, a rétorqué Romo à notre question. Selon moi, la variable la plus importante serait de pouvoir se rendre à lui avant qu'il ne trouve une solution. Si la pression est efficace, les Niners auront une chance de l'emporter. »

En développant son point de vue, on comprenait que Romo accordait une chance aux Niners de gagner le duel contre Mahomes et Kelce.

« Outre la pression, les Niners devront évidemment stopper la course pour les Chiefs doivent multiplier les passes. Ainsi, tu augmentes tes probabilités de déstabiliser Mahomes qui décode si rapidement les choses sur le terrain », a ajouté l'ancien quart des Cowboys de Dallas.

Rappelons que la défense des 49ers a éprouvé des ennuis contre la course face aux Packers et aux Lions lors des éliminatoires.

Cowher a patienté 10 ans pour se reprendre

Quand il devra annoncer sa prédiction, dimanche, Cowher pourrait bien opter pour les 49ers. Il n'a pas révélé cette information, mais Cowher avait de la misère à imaginer que l'ailier défensif Nick Bosa et l'entraîneur Kyle Shanahan allaient laisser le Super Bowl leur glisser entre les mains une autre fois.

« La première fois que tu rends au Super Bowl, tu réalises l'ampleur de cet événement. Eux, ils sont de retour quatre ans plus tard tandis que ça m'a pris 10 ans. Plusieurs des joueurs des 49ers l'ont vécu, ils ont plus l'habitude par rapport aux distractions. Ça les aidera à contrôler leurs émotions pour éviter le piège dans lequel les Ravens sont tombés », a-t-il exposé.

Un peu plus loin dans la salle, Ryan tenait des propos similaires. Si Cowher a pu se reprendre de la défaite au Super Bowl XXX en soulevant le trophée Vince Lombardi une décennie plus tard, Ryan a échappé sa chance contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre alors que les Falcons détenaient l'inoubliable avance de 28-3. Shanahan était d'ailleurs le coordonnateur offensif pour Atlanta.

« On avait aussi perdu en finale d'association en 2012 contre les Niners. Je pensais qu'on reviendrait à ce grand rendez-vous plusieurs fois, mais tant de choses surviennent », a confié Ryan qui demeure fier de sa longue carrière (de 2008 à 2022) dans la NFL.

« D'ailleurs, comme commentateur, j'essaie de ne jamais oublier à quel point c'est difficile d'évoluer dans la NFL et de gagner sur une base régulière », a-t-il enchaîné avec pertinence.

Quand il songe à son parcours et à celui de Brock Purdy, Ryan considère que le jeune pivot des 49ers détient les qualités pour s'imposer au Super Bowl.

« Il ne semble jamais dépassé par les événements. Pour un quart-arrière, l'une des plus grandes qualités demeure de ne pas être effrayé par l'ampleur d'un match. Il a démontré cette force contre les Lions. Je considère qu'il est un compétiteur très sous-estimé, je perçois un feu qui brûle en lui même si on ne le voit pas crier et s'emporter », a statué Ryan.