Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pittsburgh calme la tempête, Cincy sombre dans le gouffre

Nick Herbig et Jake Browning Nick Herbig et Jake Browning - Getty
Publié
Mise à jour

Les Steelers de Pittsburgh voulaient redresser la barque après le tumulte de la dernière semaine et ils l'ont fait.

Après des tensions au sein du vestiaire au terme de la défaite de dimanche dernier qui a mené au congédiement de leur coordonnateur offensif, Matt Canada, les Steelers ont rebondi avec une victoire de 16-10 sur les Bengals de Cincinnati en fin de semaine.

Pittsburgh a réussi un premier match de plus 400 verges en attaque depuis la deuxième semaine d'activités de l'année 2020, soit une séquence de 58 matchs. Canada n'avait jamais franchi cette marque lors de ces trois années à la barre de l'attaque des Steelers.

« Je ne vais pas le peindre avec un gros pinceau et crier "Euréka!" a lancé l'entraîneur-chef des Steelers, Mike Tomlin. Nous avons fait ce que nous devions faire pour gagner aujourd'hui et nous allons continuer de pousser. C'est notre travail et nous l'avons fait. Je suis heureux que nous ayons gagné. »

Kenny Pickett a complété 24 de ses 33 passes avec un sommet personnel de 278 verges de gains cette saison. Il a établi un record d'organisation en lançant une 208e passe d'affilée sans être victime d'une interception.

« Nous avons fait ce que nous avions besoin de faire, a répété Tomlin. Nous avons distribué le ballon. Changé quelques détails dans les schémas. Nous avons attaqué quand il y avait deux maraudeurs. »

Impliqué dans une altercation avec son coéquipier Minkah Fitzpatrick, Diontae Johnson ne semblait pas avoir le cœur à l'ouvrage en début de rencontre. Il n'a pas du tout réagi, tournant le dos au jeu, lorsque Jaylen Warren a échappé le ballon. Il a laissé l'adversaire en prendre possession, DJ Turner II a filé sur une vingtaine de verges, mais les Steelers ont heureusement stoppé la menace.

ContentId(3.1435176):NFL : « Effort » gênant de Diontae Johnson (football)
bellmedia_rds.AxisVideo


 

Pittsburgh a tenté de gros jeux aériens en première moitié, dont une passe de 39 verges de Kenny Pickett en direction de Johnson, mais ont été incapables de capitaliser sur ces séquences. Ils ont dû se contenter d'un placement de 41 verges de Chris Boswell qui donnait les devants 3-0 aux Steelers au deuxième quart.

Les Bengals ont répondu dès la possession suivante pour mener 7-3 à la mi-temps. En l'absence du quart-arrière partant Joe Burrow, ils ont dû s'en remettre à Jake Browning qui disputait son premier départ dans la NFL et il a lancé une passe de touché. Trayveon Williams a d'abord retourné un botté de dégagement sur 46 verges, puis Browning a rejoint un Drew Sample complètement libre sur 11 verges pour le majeur.

Najee Harris a redonné les devants aux Steelers au troisième quart en traversant la ligne des buts. Boswell a complété la marque en ajoutant deux autres placements en seconde moitié.

Belichick lance un message à Mac Jones

Bill Belichick a lancé un message fort à son quart-arrière Mac Jones en le retirant du match après les deux premiers quarts, mais les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont tout de même encaissé un revers de 10-7 contre les Giants de New York.

Limité à 12 passes complétées pour des gains de 89 verges après deux quarts, en plus d'avoir été victime de deux interceptions, Jones a été remplacé par Bailey Zappe pour finir la rencontre. Zappe a complété neuf de ses 14 tentatives de passe pour des gains de 54 verges et il a aussi été victime d'une interception.

Jones, qui a été le quart partant des Patriots pour chacun des 11 matchs cette saison, a été remplacé par Zappe pour la quatrième fois de la campagne.

Les choses ne se replacent pas pour Jones, qui a été incapable de lancer la moindre passe de touché pour une cinquième fois cette saison. Il a également victime de deux interceptions dans un match pour une troisième fois.

Signe que tout va mal en Nouvelle-Angleterre, Chad Ryland a raté un placement sur une distance de 35 verges dans les dernières secondes du match, empêchant ainsi les Patriots de créer l'égalité 10-10.

Tommy DeVito a inscrit un touché sur une passe de 12 verges dans la victoire des Giants et un placement de 42 verges de Randy Bullock au quatrième quart a permis à New York d'éventuellement s'enfuir avec la victoire.

Rhamondre Stevenson a été l'auteur du seul touché des Patriots dans la rencontre, sur une course de sept verges.

Les Patriots tenteront de mettre fin à une séquence de quatre revers consécutifs dimanche prochain, contre les Chargers de Los Angeles. Les Giants tenteront de leur côté de signer une troisième victoire de suite contre les Packers de Green Bay dans deux semaines, après avoir bénéficié d'une semaine de repos.  

Ridder se rachète à temps face aux Saints

Desmond Ridder s'est racheté après deux interceptions en lançant une passe de touché à Bijan Robinson au quatrième quart pour aider les Falcons d'Atlanta à vaincre les Saints de La Nouvelle-Orléans 24-15.

Grâce à cette victoire, les Falcons (5-6) les ont rejoints au sommet de la section Sud de la NFC.

Les Saints (5-6) ont été affectés par des blessures au poste de receveur en perdant Chris Olave (commotion cérébrale) et Rashid Shaheed (cuisse) en cours de route, mais ont tout de même dominé les Falcons 444-397 pour les verges gagnées. Derek Carr a lancé pour 304 verges, mais l'attaque s'est contentée de cinq placements de la part de Blake Grupe.

Dans la victoire, Jessie Bates a intercepté une passe destinée à Shaheed et l'a retournée sur 92 verges pour le touché. C'était le premier pick-6 de la saison des Falcons, qui ont mis fin à une disette de trois revers de suite.

Bates a aussi été l'auteur d'un autre gros jeu au troisième quart quand il a fait perdre le ballon à Taysom Hill en le frappant, permettant à son joueur de ligne défensive de le récupérer à la ligne de 5 d'Atlanta.

Le plaqueur à gauche Jake Matthews a par ailleurs établi un record d'équipe en disputant un 155e match consécutif, ce qui constitue aussi la plus longue séquence active dans la NFL. Le quart-arrière Matt Ryan en avait disputé 154 de suite entre 2009 et 2019.

Henry et les Titans courent vers la victoire

Derrick Henry a couru pour deux touchés et 76 verges pour mettre fin à la séquence de trois défaites des Titans du Tennessee, qui ont battu les Panthers de la Caroline 17-10.

C'était seulement la quatrième fois de la saison, et la première fois en sept semaines, que les Titans (4-7) jouaient à la maison. Ils ont un dossier de 4-0 au Nissan Stadium.

Arden Key a réussi un sac du quart et a provoqué un échappé recouvré par le joueur de ligne défensive Jeffery Simmons, qui a également obtenu un des quatre sacs de sa troupe. Denico Autry a obtenu les deux autres.

Le quart-arrière recrue Will Levis a lancé pour 185 verges et a été victime d'un seul sac malgré que sa ligne offensive était composée de deux autres recrues : le plaqueur à gauche Jaelyn Duncan, à son premier départ en carrière, et le garde à gauche Peter Skoronski.

Les Panthers (1-10) ont amorcé un voyage de trois matchs sur la route avec une quatrième défaite consécutive. Ils sont 0-6 à l'étranger cette saison.

Bryce Young a lancé pour 194 verges dans la défaite. Le premier choix au total du dernier repêchage a aidé la Caroline à garder possession du ballon durant la majorité de la deuxième demie, mais les Panthers ont conclu une seule de leurs séquences à l'attaque avec un touché de Chuba Hubbard qui les rapprochaient à 17-10 au troisième quart.

Nick Folk a conféré une avance de 17-3 aux Titans à la mi-temps après un long placement de 53 verges.

Taylor montre le chemin aux Colts

Jonathan Taylor a inscrit deux touchés dans un match pour la première fois depuis le 5 décembre 2021 et les Colts d'Indianapolis ont filé vers un gain de 27-20 contre les Buccaneers de Tampa Bay.

Taylor a connu une bonne sortie avec 91 verges de gains sur 15 courses. Le quart-arrière Gardner Minshew a aussi bien fait en complétant 24 passes pour des gains de 251 verges, en plus d'inscrire un touché au sol.

Cette victoire des Colts, jumelée à la défaite des Texans de Houston, a permis à Indianapolis de rejoindre les Texans avec un dossier de 6-5 cette saison. Les Colts ont redressé leur saison en remportant leurs trois dernières sorties.

Les Colts ont d'abord pris les devants par 10 points à mi-chemin dans la rencontre, notamment grâce aux touchés de Minshew et de Taylor.

Après avoir vu les Buccaneers s'approcher à trois points grâce à un touché de Mike Evans sur une passe de 23 verges de Baker Mayfield, les Colts ont repris une avance de 27-17 grâce au deuxième majeur du match de Taylor.

Mayfield avait aussi complété une passe de touché vers Evans au deuxième quart. Mayfield a amassé 199 verges de gains aériens, dont 70 vers Evans.

Mayfield s'est blessé à une cheville lors du 1er quart et il subira des examens plus approfondis lundi.

« Il a terminé le reste du match, mais je dois attendre qu'il soit examiné pour savoir si c'est grave », a déclaré l'entraîneur Todd Bowles.

Mayfield a ajouté : « L'adrénaline...  c'est une sacrée drogue. »

Les Buccaneers affronteront les Panthers de la Caroline dimanche prochain, alors que les Colts auront rendez-vous avec les Titans du Tennessee.