Passer au contenu principal

RÉSULTATS

S'il change d'idée, une règle obscure va empêcher Brady de revenir au jeu

Tom Brady dans un point de presse avec les Bucs Tom Brady dans un point de presse avec les Bucs - Getty
Publié
Mise à jour

À la retraite (pour la deuxième fois) depuis quelques mois, Tom Brady ne chôme pas et on ne peut pas dire qu'il s'éloigne terriblement de la NFL avec ses nouveaux projets.

On savait déjà au moment d'accrocher ses crampons qu'il allait rejoindre le réseau Fox Sports pour l'analyse lors des diffusions à la télé. Mais Brady, il y a quelques jours, a relancé la machine à rumeurs alors que tous les indices pointent vers une association avec les Raiders à titre d'actionnaire minoritaire.

Le futur membre du Temple de la renommée et le propriétaire du club, Mark Davis, discutent d'un partenariat depuis plusieurs semaines, et selon l'informateur NFL Albert Breer, le pacte sera bientôt annoncé.

Ne manquerait que l'appui d'au moins 24 proprios du circuit pour que Brady devienne un dirigeant après sa carrière légendaire.

Si le tout se concrétise, son passage dans les bureaux de Las Vegas minerait aussi tous les espoirs d'un retour sur le terrain malgré les désirs d'une poignée d'irréductible de «TB12».  

Une règle méconnue

Même si son rôle avec les Raiders n'entre pas en conflit avec ses affectations pour le réseau Fox Sports, il s'oppose directement à un règlement de la NFL.

En effet, si un joueur possède un intérêt financier dans une formation de la NFL, il doit recevoir un vote unanime de tous les propriétaires afin d'obtenir la permission de jouer dans le circuit. C'est donc dire que les équipes rivales des Raiders, ou de l'équipe sélectionnée par Brady pour jouer, pourraient simplement s'opposer au projet afin de tuer dans l'œuf la tentative de retour du quart de 45 ans.

Il existe un précédent dans l'histoire de la NFL alors que George Halas, dans les années 20, était le fondateur et le propriétaire des Staleys de Chicago. L'équipe sera renommée plus tard les Bears et «Papa Bear», un des membres fondateurs de la NFL, a conservé son équipe jusqu'à son décès en 1983.

Ce précédent, par contre, date d'il y a plus de cent ans et ne risque pas de se reproduire en raison des mesures installées par le groupe sélect de propriétaires du circuit Goodell.  

On se doutait bien, au département de la retraite, que la deuxième fois était la bonne pour Brady malgré les rumeurs persistantes qu'il aurait encore une saison à donner sur les pelouses de la NFL. Ce règlement, méconnu en raison de la rareté de son application, vient pas mal enfoncer le dernier clou dans le cercueil de ce dossier.

Si Tom Brady reprend la fièvre du football, il devra se contenter d'un rôle dans les gradins, ou les loges ou la passerelle des journalistes.

Finalement, il ne sera pas à plaindre.