Passer au contenu principal

RÉSULTATS

1re semaine dans la NFL, cinq matchs à surveiller

Publié
Mise à jour

Suivez notre couverture du début de la saison dans la NFL. Dès dimanche 13 h, suivez toute l'action avec NFL RedZone

Cette semaine, c'est le grand retour de la NFL.

Un peu plus de six mois après le Super Bowl LVII, remporté par les Chiefs de Kansas City, les formations du circuit Goodell sont gonflées à bloc pour la longue saison de football au sud de la frontière.

De notre côté aussi nous sommes en mode football alors que RDS sera le diffuseur exclusif des matchs de la NFL en français au Canada.

Dès jeudi, les réponses aux questions de la saison morte vont commencer à se former. Nos impressions sur les équipes vont se solidifier ou se modifier complètement trop tôt dans la campagne. Nos prédictions seront aussi mises à rude épreuve.

Les hauts et les bas d'une campagne NFL, ça débute dans quelques jours et voici les cinq affrontements à surveiller pour amorcer le tout du bon pied.

Lions c. Chiefs
Jeudi, 20 h 15 (en direct sur RDS2 et RDS.ca)

Il faut, évidemment, commencer par le début et offrir aux champions en titre toute notre attention.

Les Chiefs ont conservé relativement intact le noyau de leur formation et Patrick Mahomes, à 27 ans, est au sommet de sa forme et doit être considéré comme un des favoris pour remporter le titre de joueur par excellence de la saison.

Avec l'étiquette d'équipe à battre, Kansas City devra chaudement disputer son territoire et c'est les surprenants Lions de la saison dernière qui auront la tâche de tenter de causer la première surprise de la saison.

Les champions sont largement favorisés, mais ça serait une occasion en or pour les hommes de Dan Campbell d'envoyer une onde de choc à travers la NFL.

49ers c Steelers
Dimanche, 13 h (en direct sur RDS2 et RDS.ca)

On ne sait toujours pas si Nick Bosa sera en uniforme pour le premier match des 49ers, lui qui souhaite obtenir un nouveau contrat, mais on sait que San Francisco débarquera à Pittsburgh avec l'une des formations les plus talentueuses de la NFL.

Le problème, c'est que les Steelers aussi sont à prendre au sérieux, particulièrement devant leurs partisans.

Après des ajustements la saison dernière, et une prise de confiance du quart Kenny Pickett, Pittsburgh a terminé la saison sur une série de quatre victoires consécutives et une séquence de six victoires en sept matchs. Avec un dossier de 9-8, les Steelers ont raté les éliminatoires, mais les choses seront peut-être différentes cette saison.

Avec la pression d'une énorme campagne sur les épaules, les 49ers n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre, surtout avec les Seahawks dans leur division.

Mais si vous cherchez une surprise lors de la première semaine, ça serait une bonne idée de regarder cette rencontre.

Jaguars c. Colts
Dimanche, 13 h

Ici, on veut voir en action le quart des Colts, Anthony Richardson, lors de son premier match dans la NFL.

On ne sait pas s'il aura un impact immédiat sur le terrain, mais ses aptitudes sont incontestables et il apportera une dimension différente à son équipe avec sa vitesse et ses jambes.

Il faut aussi surveiller les Jaguars sur la route et la progression de Trevor Lawrence, le premier choix du repêchage de 2021. En deuxième moitié de saison l'an dernier, Lawrence a démontré qu'il avait l'étoffe d'un grand quart et nous sommes curieux de voir si la suite des choses sera encore mieux aux commandes d'une attaque qui pourrait vite s'imposer comme une menace dans la NFL.

Lawrence contre Richardson, c'est un duel qui risque de faire jaser souvent dans cette division lors des prochaines saisons.

Cowboys c. Giants
Dimanche, 20 h (en direct sur RDS2 et RDS.ca)

Un classique pour amorcer la campagne : une grosse bataille de division.

C'est le premier match du dimanche soir et avec deux équipes comme les Cowboys et les Giants, il faut s'attendre à tout un affrontement.

Brian Daboll, l'entraîneur des Giants, a complètement relancé l'équipe la saison dernière et a remporté le titre d'entraîneur de l'année dans la NFL. Par contre, l'effet de nouveauté s'est estompé et les formations adverses savent maintenant à quoi s'attendre.

Ça débute par un match contre les Cowboys et une défensive particulièrement dangereuse.

Micah Parsons est possiblement le joueur défensif le plus craint des équipes adverses et il peut changer le déroulement d'un match à lui seul avec sa présence sur le terrain. À sa troisième saison, Parsons est encore mieux entouré alors que Dallas a fait l'acquisition de Stephon Gilmore pour bonifier une unité défensive déjà bien étoilée.

Même devant leurs partisans, la commande sera énorme pour les Giants.

Bills c. Jets
Lundi, 20 h 15 (en direct sur RDS et RDS.ca)

On reste à New York pour terminer la semaine, mais ici, c'est pour le premier match d'Aaron Rodgers dans son nouvel uniforme.

Le quart, qui fêtera ses 40 ans en décembre, a délaissé les Packers après 18 saisons, un Super Bowl, quatre titres de joueur par excellence (MVP) et une carrière qui lui ouvrira sans faute les portes du Temple à Canton.

Sauf qu'avant d'aller accrocher ses crampons, Rodgers s'est donné le défi de guider les Jets vers la terre promise et il prend les commandes d'une jeune attaque talentueuse aidée par une défensive bien menée.

Le hic, c'est qu'on amorce la saison contre les puissants Bills et Josh Allen.

Même à la maison, les Jets pourraient amorcer la campagne avec un faux pas et comme les tabloïds new-yorkais sont impitoyables, il ne serait pas surprenant de voir des titres incendiaires demandant la tête de Rodgers advenant une défaite à son premier match.

L'action, ici, sera autant sur le terrain qu'à l'extérieur selon le résultat. Une victoire des Jets et on parlera de Super Bowl à New York. Une défaite et les journaux vont nous donner l'impression que Noël est déjà gâché pour les Jets.

Cette saison, il n'y aura pas de juste milieu pour Rodgers et les Jets. Ce sera fort divertissant.

Sur ce, on vous souhaite une bonne première semaine dans la NFL et n'oubliez pas de remplir vos obligations de la fin de semaine le samedi afin d'avoir un dimanche de paix et de tranquillité pour savourer toutes les rencontres.