Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kyle Shanahan a sauvé la carrière de Chris Foerster

Publié
Mise à jour

LAS VEGAS – Quand Chris Foerster a atteint le fond du baril, Kyle Shanahan a été parmi les premiers à lui offrir son aide. Pas étonnant que Foerster soit prêt à défoncer des murs pour mener Shanahan à sa première conquête du Super Bowl.

 

En octobre 2017, une vidéo de sa consommation de cocaïne a été partagée sur les réseaux sociaux, si bien que Foerster a eu à démissionner de son poste d'entraîneur de la ligne offensive avec les Dolphins de Miami.

 

Cette vidéo aurait pu ruiner la carrière d'entraîneur de Foerster qui durait depuis déjà 25 ans dans la NFL. Mais Foerster était surtout en train de ruiner sa vie personnelle et familiale.

 

Shanahan avait été le collègue de Foerster au sein du personnel d'entraîneur des Redskins de Washington de 2010 à 2013. Le pilote actuel des 49ers de San Francisco a cru bon contacter Foerster pour lui offrir son soutien.

 

Le processus nécessitait, bien sûr, une grande patience. Foerster s'est engagé dans des programmes de thérapie et les Niners lui ont confié un rôle limité à partir de la saison 2018. En fait, son embauche n'a pas été rendue publique à ce moment. Le sujet était encore trop délicat.

 

En 2019 et 2020, Foerster a été promu comme un conseiller à Shanahan pour la planification des matchs. Ce n'est qu'en 2021 qu'il a pu effectuer son véritable retour sur le terrain comme entraîneur de la ligne offensive et les 49ers lui ont ensuite ajouté la responsabilité de coordonnateur des jeux de course.

 

Les larmes remplissent les yeux de Foerster, un homme si passionné, quand il raconte son parcours et surtout l'aide de Shanahan.

 

« Kyle m'a suivi à travers toutes les étapes de mon cheminement. J'y repense presque tous les jours, je ne veux tellement pas le laisser tomber. J'aime énormément ce travail, mais ma véritable motivation repose sur mon objectif d'aider Kyle à mon tour. Ça m'arrive même de me fâcher quand je ne peux pas l'aider davantage », a confié Foerster aux trois journalistes assis avec lui, mercredi, à la disponibilité médiatique du club.

 

« Il m'a tellement supporté. En 2010, on s'est retrouvés ensemble à Washington et on ne se connaissait pas. Il m'a appris des choses et j'en ai fait autant. Ce que j'aime de lui, c'est qu'il continue de grandir et je veux faire le meilleur travail possible pour Kyle », a insisté Foerster en s'excusant d'être émotif.

 

L'entraîneur voudrait donc que Shanahan soit enseveli sous le Gatorade dimanche pour que son héritage soit perçu positivement.

 

« Ce serait vraiment bien, même si c'est dommage que ce soit nécessaire. Il est tellement un bon entraîneur. Le football actuel est un peu différent grâce à son influence et ça en dit beaucoup », a cerné Foerster.

 

Ce boulet suit Shanahan depuis qu'il a perdu le Super Bowl LIV face aux Chiefs et qu'il a échappé le titre en tant que coordonnateur offensif des Falcons qui menaient 28-3 face aux Patriots.

 

Triompher grâce à Warner et Greenlaw ?

 

Les 49ers ont beau miser sur les Christian McCaffrey, Deebo Samuel, George Kittle et Brock Purdy en attaque, ce serait étonnant qu'ils puissent l'emporter sans une grande contribution de leurs secondeurs Dre Greenlaw et Fred Warner.

 

Greenlaw avoue que la défaite encaissée face à ces Chiefs, il y a quatre ans, ne fait que le motiver davantage.

 

« Aucun doute ! On sait quelle est la sensation de perdre. Je me rappelle d'une seule chose et c'est d'avoir perdu. Pendant longtemps, je n'étais pas capable de regarder le match », a mentionné Greenlaw.

 

« Mais j'ai revu le match quelques fois durant les derniers jours. En fait, tellement de fois. J'étudie les images en voyant aussi leur travail pour attaquer les défenses désormais », a ajouté Greenlaw.

 

Vous pourrez compter sur Greenlaw pour rappeler à ses coéquipiers qu'il faut disputer un match complet face aux Chiefs qui avaient réussi une impressionnante remontée au dernier quart.

 

Pour plusieurs observateurs, si les 49ers parviennent à freiner Travis Kelce, ce sera grâce à Greenlaw et Warner.

 

« On nous décrit comme le tonnerre et l'éclair. Ce que j'aime de Dre, c'est qu'il franchit parfois la ligne, mais j'ai besoin de ça. Ke suis plus du style ‘dans ma tête' alors qu'il est l'inverse. Voilà pourquoi on se complète bien et il est le meilleur athlète avec lequel j'ai joué. Il ne mérite pas assez de respect, mais il s'en fiche », a témoigné Warner à propos de leur duo.