Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Chiefs sont champions du Super Bowl après une victoire de 38 à 35 sur les Eagles

Publié
Mise à jour

Sommaire

Harrison Butker a réussi un court botté de placement dans les dernières secondes du quatrième quart, et les Chiefs de Kansas City ont remporté le Super Bowl LVII par la marque de 38 à 35 face aux Eagles de Philadelphie, dimanche soir, en Arizona.

Butker a placé le ballon entre les poteaux sur 27 verges avec huit secondes à jouer, mettant fin à toute fin pratique aux espoirs de victoire des Eagles, qui avaient été portés par les trois touchés au sol de leur quart vedette Jalen Hurts. Une pénalité pour avoir retenu du côté des Eagles en fin de rencontre a permis aux Chiefs de prolonger leur séquence et écouler presque tout le temps au cadran avant le placement qui a fait la différence. 

C'est le deuxième sacre de Kansas City sous les ordres d'Andy Reid, après le championnat remporté lors de la saison 2019, la première des trois présences des Chiefs au Super Bowl dans l'ère Patrick Mahomes.

Quant aux Eagles, ils comptent désormais trois revers dans l'affrontement ultime de la NFL, après ceux de 1981 et 2005,

Kadarius Toney a eu un énorme mot à dire dans le changement drastique, alors qu'il a réceptionné le touché qui donnait aux Chiefs leur première avance du match, avec 12:04 à jouer au dernier quart.

Quelques minutes plus tard à peine, Toney réussissait un autre jeu clé, ramenant un botté de dégagement sur 65 verges, jusqu'à la ligne de 5 des Eagles.

Cette séquence spectaculaire de l'ancien choix de première ronde des Giants de New York a mené à un troisième touché aérien dans la rencontre pour Mahomes, cette fois dans la direction de Skyy Moore.

« Il est vraiment le joueur par excellence, a dit l'entraîneur-chef Andy Reid à propos de son quart. C'est tout ce qui doit être dit. »

Début de match éclatant des deux attaques

Dès leur première possession offensive du match, les Eagles ont parcouru 75 verges et inscrit un touché – le premier de Hurts au sol –, le tout en écoulant cinq minutes au cadran.

Sauf que les réjouissances ont été de courtée durée : Mahomes a immédiatement riposté en menant à son tour son club à la zone des buts dès la première opportunité.

Mahomes a repéré sa cible favorite Travis Kelce sur 18 verges pour égaler le score, trois minutes après le majeur des Eagles. Ce 16e touché du no 87 dans le calendrier d'après-saison est le deuxième plus haut total de l'histoire.

Après une accalmie, Philadelphie a entamé le deuxième quart de la même façon que le premier.

Continuant d'attaquer dans les zones profondes avec régularité, Hurts a décoché une longue passe vers le receveur A.J. Brown, qui a réussi un attrapé acrobatique de 45 verges pour replacer son club devant, 14 à 7.

Ce même Hurts a toutefois été à l'origine du touché égalisateur des Chiefs, quelques minutes plus tard.

Le quart vedette des Eagles a cafouillé en surveillant ses options de passe, et Kansas City a recouvré le ballon qui lui a glissé des mains, menant à un touché défensif de Nick Bolton sur une distance de 36 verges.

Bolton, qui n'avait jamais marqué un touché dans la NFL, a infligé aux Eagles leur premier revirement des présentes éliminatoires.

Au lieu de se laisser décourager par ce faux-pas, Hurts est revenu en force, sur l'avant-dernière séquence offensive de Philly dans la demie.

Lors d'une situation de quatrième essai et cinq verges à engranger à la ligne de 44 des Chiefs, il a pris ses jambes à son cou et gagné 26 verges, amenant l'attaque des Eagles dans la zone payante.

Hurts a ensuite conservé le ballon et aisément couru sur quatre verges pour marquer le troisième majeur offensif des représentants de l'Association américaine.

Trois points se sont ensuite ajoutés à la toute fin de la demie, grâce à un botté de placement réussi sur 35 verges. Philly repartait à ce moment pour le vestiaire avec une avance de 24 à 14.

La troupe d'Andy Reid s'est assurée de rétrécir l'écart de dix points dès le retour de la mi-temps, alors que Mahomes était de retour derrière le centre après une frousse liée à l'état de sa cheville gauche.

« Comme j'ai dit cette semaine, rien n'allait me tenir à l'écart du terrain, a dit Mahomes, qui s'était blessé contre les Jaguars de Jacksonville. Je veux faire une mention spéciale à mes coéquipiers. Nous nous sommes motivés et voulions gagner ce match. Maintenant, nous sommes les champions du Super Bowl! »

Mahomes a méthodiquement emmené les Chiefs à la porte des buts, et c'est le porteur de ballon recrue Isiah Pacheco qui s'est assuré d'ajouter six points au tableau.

« La ligne offensive, Mahomes et le reste des joueurs offensifs ont été excellents », a dit Reid.

Après la transformation d'après-touché réussie par Butker, la priorité des Eagles n'était plus que de trois points, à 24-21.

Cette avance a été doublée tard au troisième quart, alors qu'Elliott a fait passer le ballon entre les poteaux sur courte distance, soit 33 verges.

Les trois Super Bowl disputés au domicile des Cardinals de l'Arizona ont donné lieu à des scores très serrés.

En 2015, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre y ont battu Seahawks de Seattle, 28 à 24. En 2008, les Giants y ont défait les Pats, 17 à 14.