Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Montréal est la ville du football! »

Tiemoko-Bakary Sanogo, Jonathan Sénécal et Kaylyn St-Cyr Tiemoko-Bakary Sanogo, Jonathan Sénécal et Kaylyn St-Cyr - PC
Publié
Mise à jour

Après des déceptions en 2021 et 2022, les Carabins sont finalement parvenus à remettre la main sur la Coupe Vanier. Il s'agit d'un 2e titre national pour le programme de football masculin de l'Université de Montréal, le premier depuis 2014.

Menés par Jonathan Sénécal, qui est considéré comme l'un des plus beaux espoirs de la province depuis toujours au poste de quart-arrière, les Carabins sont finalement arrivés à destination.

 « Honnêtement, ça fait deux ans qu'on perd des matchs serrés », a déclaré Jonathan Sénécal, qui a été nommé joueur par excellence du circuit canadien il y a quelques jours. « On est une équipe qui est résiliente, on est toujours revenu en famille. On a prouvé qu'on était la meilleure équipe au pays.  Vraiment content de la victoire ! »

Après avoir lancé une interception dès sa première tentative de passe de la rencontre, Sénécal a retrouvé le sang froid qui caractérise son jeu en retour vers le titre de joueur par excellence de la rencontre.

« Je suis vraiment fier et heureux pour les gars », s'est réjoui l'entraîneur-chef Marco Iadeluca. « C'est un groupe qui, depuis 3 ans, joue du gros foot. On a eu des défaites difficiles dans les dernières années, mais je crois vraiment que ce groupe-là méritait d'être champion. C'est surréel, on sait à quel point ç'a été difficile dans les dernières années et que ça peut basculer d'un côté comme de l'autre.  De finalement l'avoir et de le faire, c'est incroyable. »

Montréal surfe sur une vague irrésistible de succès, après les Alouettes à la Coupe Grey, voilà que les Carabins triomphent à leur tour sans avoir accordé de touché lors de quatre matchs éliminatoires consécutifs.

« MTL on top man! 514 on est là, tu sais déjà, a lancé l'ailier défensif Jeremiah Ojo. Tu comprends! Tu comprends! On est partout mon gars, Montreal on top! »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

 « On ramène les deux coupes à la maison, a dit Kaylyn St-Cyr.  On a montré au Canada au complet que Montréal est la ville du football!  On va avoir du fun, on va célébrer et on va recommencer l'an prochain! »

Malgré les exploits de Sénécal, les Carabins ont véritablement été menés par leur défense impénétrable.

« Ça fait juste montrer le caractère qu'on a en défense, a fait savoir Ojo au sujet de son unité. On ne veut rien donner à l'attaque. On veut prouver qu'on est la meilleure défense au Canada. Tout le monde peut dire que ça a fait la différence parce qu'on était là à chaque jeu, à chaque match on se dépassait. »

Ce fut une saison quasi parfaite pour les Bleus, une seule défaite subie en 12 matchs, trois coupes, mais surtout, la prestigieuse Coupe Vanier. Une Coupe Vanier qui s'est fait attendre longtemps, ce qui la rend tout autant savoureuse pour les Bleus.