Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kevin Mital étincelant, le Rouge et Or champion québécois

Publié
Mise à jour

Porté par l'excellence de Kevin Mital, le Rouge et Or de l'Université de Laval a triomphé par la marque de 25-24 contre les Carabins de l'Université de Montréal pour être sacré champion québécois du RSEQ et ainsi détrôner les Carabins, qui étaient champions en titre depuis 2019. L'Université Laval accède ainsi à la demi-finale canadienne face aux Mustangs de Western, meilleure équipe de l'Ontario.

Sur le dernier jeu du match, Vincent Blanchard a raté un placement, mais la confusion chez les Carabins a permis au Rouge et Or d'inscrire un simple pour la victoire.

Mital a terminé la rencontre avec neuf réceptions, 116 verges de gains et trois touchés, alors que le quart-arrière Arnaud Desjardins a complété 21 passes pour des gains de 253 verges.

Il s'agissait de la neuvième édition consécutive de la Coupe Dunsmore qui opposait les Carabins au Rouge et Or ainsi que la 13e fois de l'histoire.

Déjà en avance 3-1 au premier quart, le Rouge et Or a donné le premier gros coup du match. Arnaud Desjardins a rejoint Mital, sa cible de choix, pour ajouter un majeur au tableau et permettre à l'Université de Laval d'augmenter son avance à 10-1.

Après avoir réduit l'écart avec un placement, l'attaque montréalaise a finalement donné signe de vie au deuxième quart. Jonathan Sénécal a rejoint son receveur Hassane Dosso, de retour au jeu pour la rencontre, pour permettre aux Carabins de prendre une avance d'un point. Montréal a ajouté à son avance un peu plus tard dans le match avec un placement.

Mais, Laval est revenu à la charge au troisième quart, une fois de plus par l'entremise de Mital. Le meilleur joueur du football universitaire québécois en 2022 a inscrit un long touché de 50 verges pour permettre au Rouge et Or de prendre les commandes du match par la marque de 17-14.

Puis, les Carabins ont sorti un petit lapin de leur chapeau sur le dernier jeu du troisième quart. Le joueur de ligne défensive Philippe Lemieux-Cardinal a bloqué un botté de dégagement du Rouge et Or et son coéquipier Julien Le Ghéhennec en a profité pour récupérer le ballon et le retourner jusque dans la zone des buts pour un touché défensif qui a donné une avance de quatre points à Montréal.

Ce déficit à combler, c'était évidemment une mission pour Mital. Le receveur a capté une passe de touché de 11 verges de Desjardins avec 3:06 à jouer au match pour placer le Rouge et Or dans le siège du conducteur avec une avance de trois points.

Puis dans la dernière minute de jeu, le botteur Philippe Boyer a livré la marchandise. Après avoir raté deux placements dans le match, il s'est ressaisi pour réussir un placement de 39 verges et créer l'égalité.

Sur le dernier jeu du match, Carl Chabot a récupéré le ballon sur le placement raté de Blanchard, mais il est demeuré prisonnier dans sa zone et a été plaqué par Nathaniel Dumoulin-Duguay, permettant au Rouge et Or de soulever la 16e Coupe Dunsmore de son histoire grâce à un simple.

L'entraîneur-chef Glen Constantin remporte le titre québécois pour la 15e fois de sa carrière.

De leur part, les prochains adversaires du Rouge et Or, les Mustangs, ont remporté leur duel 44-16 contre Queen's. Western est invaincu cette saison et l'équipe a remporté la Coupe Vanier en 2021.

Dans le camp montréalais, le quart-arrière Jonathan Sénécal a complété 27 passes pour des gains de 374 verges, en plus d'avoir amassé 59 verges par la course.