Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan Sénécal est choisi joueur par excellence du RSEQ

Publié
Mise à jour

Le quart-arrière des Carabins de l'Université de Montréal, Jonathan Sénécal, a remporté le prix individuel le plus prestigieux du football universitaire : celui de joueur par excellence de la saison 2023.

Jonathan Sénécal a connu la meilleure saison de sa carrière universitaire en 2023. Le quart-arrière des Carabins de l'Université de Montréal a terminé au sommet de toutes les catégories statistiques à sa position au RSEQ. Sénécal a conclu la saison régulière avec 15 passes de touché, un sommet dans le RSEQ et un nouveau record d'équipe des Carabins. Le numéro 12 a cumulé 2215 verges par la passe, la deuxième meilleure récolte de l'histoire des Bleus. Sénécal a complété près de 70% de ses passes, et n'a lancé que 4 interceptions, le plus bas total parmi les quarts partants du RSEQ cette saison.

L'ancien joueur par excellence de la première division collégiale en 2018 a également 394 verges au sol, le quatrième plus haut total parmi tous les joueurs de la conférence, un sommet chez les pivots en 2023, et un nouveau record d'équipe des Carabins. L'étudiant en administration des affaires à HEC Montréal a ajouté six majeurs au sol, et aucun d'entre eux n'a été réalisé sur une faufilade du quart. 

Pour la deuxième fois en trois saisons, l'ancien du Phénix du Collège André-Grasset a mené sa troupe à une fiche de sept victoires et une défaite pour terminer au premier rang de la conférence.

Un autre Carabin a remporté les honneurs en défense. À sa troisième saison avec les Carabins, le secondeur Harold Miessan s'est établi comme un pilier au sein de l'unité défensive.
Sa récolte de 36 plaqués fait de lui le meneur chez les Carabins à ce chapitre. L'ancien du Cégep du Vieux-Montréal a également réalisé deux interceptions qu'il a ramenées pour un total de 20 verges et enregistré un sac du quart.

La recrue défensive par excellence du RSEQ en 2021 a ajouté un ballon échappé à son excellent curriculum vitae de la saison.

Joueur de ligne par excellence : Christopher Fontenard (Carabins de l'Université de Montréal)

Recrue par excellence : Justin Cloutier (Rouge et Or de l'Université Laval)

Recrue offensive par exellence : Maxime Olivier Cabana (Rouge et Or de l'Université Laval)

Recrue défensive par exellence : Jordan Lessard (Rouge et Or de l'Université Laval)

Joueur par excellence sur les unités spéciales : Vincent Blanchard (Rouge et Or de l'Université Laval)

Entraîneur-chef par excellence : Marco Iadeluca (Carabins de l'Université de Montréal)