Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Carabins de Montréal ont remporté la deuxième coupe Vanier de leur histoire

Les Carabins - PC
Publié
Mise à jour

Les Carabins de Montréal ont raflé la deuxième coupe Vanier de leur histoire en triomphant des Thunderbirds de UBC au compte de 16-9, samedi après-midi.

Après que les Alouettes soient parvenus à mettre la main sur la coupe Grey pour la première fois depuis 2010, les amateurs de football montréalais ont donc eu une autre raison de célébrer en moins d'une semaine. C'est d'ailleurs la première fois que ce doublé canadien est accompli depuis celui de la ville d'Edmonton, en 1980.

Il s'agit d'un troisième titre à la Coupe Vanier pour Marco Iadeluca, mais d'un premier en tant qu'entraîneur-chef. Sa troupe n'a accordé aucun touché en trois rencontres éliminatoires.

Après avoir remporté le trophée Hec-Crighton en tant que joueur par excellence au pays en saison régulière, une première dans l'histoire des Carabins, le quart-arrière Jonathan Sénécal a remporté le trophée de « MVP » en éliminatoires également.

« J'ai juste continué à travailler, et on a tous travaillé fort ensemble. On a obtenu le résultat qu'on voulait aujourd'hui », a réagi à chaud le no 12, qui a lancé pour 196 verges et couru pour 50 verges, tout en inscrivant lui-même un touché au sol.

« On est une équipe résiliente, et on a prouvé qu'on est la meilleure équipe au pays. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Montréal prend sa revanche

Les Carabins avaient baissé pavillon lors de leurs deux dernières apparitions en finale, dont celle de 2015 contre ces mêmes Thunderbirds. Ils s'étaient inclinés 26-23 lors du dernier jeu de la partie.

Cette fois, l'UdeM a pris une avance de 9-0 au premier quart face à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Après de l'excellent travail de la défense montréalaise, les Thunderbirds sont restés enfoncés profondément dans leur territoire et ont dû concéder un touché de sûreté à l'adversaire, ainsi qu'une avance de 2-0.

Plus tard, les Carabins ont réussi à prolonger leur séquence offensive malgré un échappé de Brandon Gourgon, qui a été recouvert par ses coéquipiers. Deux jeux plus tard, Jonathan Sénécal se défaisait de la pression pour aller gagner 23 verges et se placer à la porte des buts. Il a ensuite remis le ballon à Iraghi Muganda, qui s'est faufilé à travers la ligne défensive de UBC avant de plonger dans la zone des buts.

Kieran Flannery-Fleck a réduit l'écart à 9-6 au deuxième quart après deux placements, soit le score à la mi-temps.

Au retour, les Carabins ont accentué leur avance grâce à un touché de leur quart-arrière. En deuxième essai et les buts, ne trouvant pas d'option de passe, Sénécal s'est aventuré à courir en faisant une feinte de lancer tout en profitant d'un gros bloc d'Alexandre Levac pour se frayer un chemin.

Flannery-Fleck a porté le pointage à une seule possession d'écart, mais Montréal a par la suite résisté aux deux dernières poussées des T-Birds dans les dernières minutes de jeu.