Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rouge et Or : des champions qui ont appris des moments difficiles

Publié
Mise à jour

La saison de Glen Constantin et du Rouge et Or de l'Université Laval a été marquée de hauts et de bas. Constantin est très conscient que la saison de son équipe n'a pas été parfaite. Mais après plusieurs mois de dur labeur, le constat demeure : le Rouge et Or est champion canadien et une bonne partie des succès en éliminatoires est louable aux moments difficiles vécus en saison.

« Il faut donner le crédit aux joueurs. C'est une chose d'avoir des difficultés et de les corriger, mais ça prend également une certaine maturité pour être réceptif aux entraîneurs et aux critiques constructives. Les joueurs ont été très matures à ce niveau », a admis le pilote du Rouge et Or lors du bilan de fin de saison mardi.

« Il y a certains points comme en défensive, face à McGill, qui n'étaient pas parfaits (au deuxième match de la saison, NDLR). On a corrigé certaines choses et lors de la défaite à Montréal, il y avait quand même du positif.»

Justement, ce revers du Rouge et Or face aux Carabins en début de saison a eu l'effet d'une poussée vers l'avant pour la troupe de Constantin, qui n'a subi aucune défaite par la suite.

« Je pense que cela nous a permis de croire en nos chances un petit peu plus que si on avait perdu cinq matchs de suite. Pour moi, j'avais parlé aux entraîneurs et si on avait la chance de gagner ou de perdre par un spread (écart de point), je jouais pour la victoire. On avait besoin de confiance. On avait perdu le match, mais on avait gagné beaucoup en confiance », a expliqué Constantin.

Avant de disputer le match ultime de la Coupe Vanier, le Rouge et Or est demeuré à London pendant 10 jours. Aux yeux de Constantin, ce séjour a eu autant d'impact que le traditionnel camp annuel en Floride, qui a dû être annulé l'hiver dernier.

« Nous sommes 100 personnes ensemble soudées, pendant 10 jours dans l'autobus et concentrées uniquement sur le football. Ça nous permet de prendre soin d'un et l'autre et de développer un esprit de famille. »

Quelques heures après les célébrations, les étudiants se tourneront maintenant pour le sprint final en vue des examens de fin de session universitaire. Les entraîneurs en sont quant à eux à préparer la prochaine saison.