Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Consécration ultime pour Xander Schauffele, qui gagne un premier majeur

Publié
Mise à jour

Xander Schauffele peut mettre les peines et les échecs derrière lui.

Reconnu pour avoir de la difficulté à fermer les livres en ronde finale et perdre son sang-froid lorsqu'il mène, Schauffele s'est assuré de pouvoir mettre sa réputation derrière lui dimanche et il a remporté le Championnat de la PGA, à Valhalla.

L'Américain de 30 ans a remis une carte de 65 dimanche après-midi, pour remporter la 106e édition du Championnat de la PGA, le premier titre majeur de sa carrière, à moins-21.

Schauffele triomphe pour la première fois à son 26e tournoi majeur. Il avait précédemment terminé dans le top-10 d'un tournoi majeur à dix occasions. Schauffele, qui n'avait pas gagné depuis l'Omnium Genesis en juillet 2022, obtient ainsi la huitième victoire de sa carrière sur le circuit de la PGA.

Les 21 coups sous la normale de Schauffele sont le meilleur résultat de l'histoire d'un tournoi majeur.

Dimanche en ronde finale, Schauffele a réalisé six oiselets contre un seul boguey pour résister aux attaques de Bryson DeChambeau et de Viktor Hovland. Un oiselet au 72e trou du tournoi, malgré un coup de départ raté, lui a permis de briser l'égalité à moins-20 qu'il partageait avec DeChambeau.

« Je me suis dit que c'était mon occasion et que je devais la saisir », a affirmé Schauffele.

DeChambeau a de son côté remis une carte de 64, résultat de sept oiselets et d'une journée sans boguey.

« J'ai tout donné. J'y ai mis tous les efforts, a déclaré DeChambeau. C'est simplement une question du très bon jeu de quelqu'un d'autre. Xander mérite amplement son titre majeur. »

Collin Morikawa, qui partageait la tête avec Schauffele à l'aube de la ronde finale, n'a réussi qu'un oiselet et il a commis un boguey pour remettre une carte de 71.

Corey Conners est le Canadien qui s'est le mieux classé pendant le tournoi et il a pris le 26e rang, à moins-9, grâce à une ronde finale de 67. Adam Svensson (69) a terminé au 43e rang, deux coups devant Adam Hadwin (69) au 60e échelon.

Schauffele garde son sang-froid

Schauffele a montré ses couleurs rapidement avec deux oiselets dans les quatre premiers trous pour grimper à moins-17 pour le tournoi et conserver la tête.

La première attaque de la journée est venue de l'Américain DeChambeau. Déjà auteur de deux oiselets en cinq trous, DeChambeau y est allé d'un petit coup d'éclat au sixième trou, lorsqu'il a réussi un roulé de 37 pieds de l'extérieur du vert pour un oiselet qui l'a approché à un coup de la tête.

C'est finalement en milieu de ronde que Schauffele a momentanément perdu les commandes aux mains de Hovland. Après avoir enregistré trois oiselets de suite entre les 5e et 7e trous, puis deux autres aux 10e et 12e trous, le Norvégien a pris la tête à moins-19 au 13e trou avec un roulé parfait de 15 pieds.

Tout simplement trop fort, Schauffele a repris les commandes assez rapidement. D'excellentes approches au 11e puis au 12e fanion lui ont permis d'inscrire deux oiselets de suite pour passer à moins-20.

DeChambeau a rejoint Schauffele en tête à moins-20 lorsqu'il a réussi un roulé de 10 pieds pour un oiselet au 18e trou. Hovland, qui était également à moins-19, a eu besoin de trois roulés sur le 18e trou et son seul boguey de la ronde a mis fin à ses espoirs de victoire. À ce moment, Schauffele avait toujours deux trous à jouer.

Après une normale au 17e trou, Schauffele s'est donné un peu d'ennuis au 18e trou en envoyant sa balle en bordure d'une fosse de sable. Avec les deux pieds dans le sable et la balle dans l'herbe longue, Schauffele a placé sa balle à environ sept pieds de l'objectif.

Il a confirmé sa consécration quelques instants plus tard, lorsqu'il a envoyé sa balle au fond de la coupe pour l'oiselet, son 25e du tournoi.

« Je ne voulais pas jouer en prolongation contre Bryson », a insisté Schauffele.