Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Corey Conners est à un coup de la tête avant la ronde finale

Publié
Mise à jour

Le Canadien Corey Conners a commis un faux pas en fin de troisième ronde pour voir la tête du Championnat de la PGA lui échapper avant les 18 derniers trous de la compétition.

Conners n'accuse tout de même qu'un coup de retard sur les meneur avant la ronde finale dimanche avec un pointage de moins-5.

Brooks Koepka a pris les commandes du tournoi grâce à une carte de 66, samedi, pour un cumulatif de moins-6. 

Conners était au sommet du tableau des meneurs jusqu'au 16e trou avec un moins-7 à sa fiche. Il s'est retrouvé dans une fosse de sable pour son deuxième coup, mais il a vu sa balle frapper la bordure de la trappe et demeurer dans l'herbe longue.

Cette position complexe a ennuyé Conners pour son troisième coup si bien qu'il avait un roulé pour sauver le boguey quelques instants plus tard. Il a tout juste manqué pour inscrire un double boguey. Conners avait une chance de rejoindre Koepka en tête avec un oiselet au 18e trou, mais il a raté sur la gauche. Le Canadien a remis une carte de 70, soit à égalité avec la normale pour cette troisième ronde.

Koepka a été hué sur le parcours, lui qui est membre de la LIV Golf, mais le principal intéressé n'a pas été dérangé par la situation. 

« J'adore New York. C'est toujours amusant ici. Comme je l'ai dit, si vous faites quelque chose de très bien, ils vont vous le faire savoir ; et si vous faites quelque chose de très mauvais, ils vont vous le faire savoir aussi », a commenté après-coup Koepka sans se risquer à évoquer le conflit entre la PGA et le circuit dissident qui fracture depuis l'an passé le monde feutré du golf.

L'Américain âgé de 33 ans, en quête d'un cinquième titre du Grand Chelem et qui a déjà remporté cette épreuve en 2018 et 2019, a néanmoins transformé ces huées en rugissements, avec de superbes coups au gré du parcours.

« J'aime quand les fans sont avec vous, qu'ils vous encouragent ou qu'ils vous donnent du fil à retordre si vous vous trompez. C'est la beauté de la chose. Je veux cette atmosphère », a-t-il dit.

Le mois passé, il avait déjà pointé en tête du Masters d'Augusta après 54 coups, avant de s'effondrer lors du dernier tour, au profit du no 1 mondial Jon Rahm finalement vainqueur. L'Espagnol ne lui jouera pas un mauvais tour cette fois, car il végète au 42e rang à douze longueurs (+6).

Koepka a rendu une carte de 66, la meilleure du jour, grâce à cinq oiselets à peine ombragés par un boguey. C'est sur un coup roulé de plus de 13 mètres au 17e qu'il a pris les commandes, totalisant moins-6.

Scheffler flanche

« J'ai bien putté, je suis assez content de mon jeu », s'est félicité Koepka. « Mais c'était difficile avec la pluie, l'humidité a ralenti les verts. Mais j'ai eu l'impression d'être beaucoup plus agressif que les deux jours précédents. » 

En 4e position se trouve Bryson DeChambeau, à trois unités du meneur. L'Américain, qui se trouve être le « meilleur ennemi » de Koepka, a aussi hérité des huées puisqu'il fait également partie des 18 joueurs membres du LIV engagés dans l'épreuve.

La mauvaise opération du jour a été faite par le no 2 mondial Scottie Scheffler, qui était en tête la veille et se trouve désormais au 5e rang à quatre coups de Koepka, après un score de 73, soit trois coups au-dessus de la normale. 

L'Américain, qui pourrait remonter sur le trône en cas de victoire, n'a jamais su vraiment se relancer après quatre bogueys commis aux sept premiers trous.

Rory McIlroy, quatre fois vainqueur d'un Majeur, a pour sa part montré du mieux, grimpant à la 7e place, même s'il n'était pas totalement satisfait. « Je n'ai pas été très bon. Je peux jouer beaucoup mieux », a déclaré le Nord-Irlandais no 3 mondial.

Vous pourrez suivre la ronde finale du Championnat de la PGA dimanche 13 h avec RDS et le RDS.ca.