Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rory McIlroy croit qu'on s'éloigne d'un accord entre le PGA Tour et le PIF

Publié
Mise à jour

Rory McIlroy a qualifié le départ de Jimmy Dunne du conseil d'administration du PGA Tour d' « énorme perte », et le quadruple champion majeur a déclaré que sa confiance dans la conclusion d'un accord avec le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (PIF) pour la réunification du golf professionnel masculin est plus faible que jamais.

Dunne, l'un des architectes de l'accord-cadre que le PGA Tour a signé avec le PIF le 6 juin, a démissionné du conseil d'administration lundi. Dans sa lettre de démission, l'homme d'affaires de Wall Street a déclaré que son vote et son rôle étaient devenus « superflus » parce que les joueurs étaient plus nombreux que les administrateurs indépendants au sein du conseil d'administration.

Tiger Woods a été ajouté au conseil d'administration en août en tant que sixième joueur administrateur. Le conseil d'administration compte cinq administrateurs indépendants, dont M. Dunne.

« Honnêtement, je pense que c'est une perte énorme pour le PGA Tour, s'ils essaient de conclure cet accord avec le PIF et d'unifier notre sport », a déclaré McIlroy mercredi au Valhalla Golf Club, le site du Championnat de la PGA cette semaine.

« Jimmy était en quelque sorte l'intermédiaire entre le PGA Tour et le PIF. Il est vraiment regrettable qu'il n'ait pas été impliqué ces derniers mois, et je pense que c'est en partie la raison pour laquelle tout est bloqué à l'heure actuelle. »

Dans sa lettre de démission, M. Dunne écrit qu'« aucun progrès significatif n'a été réalisé en vue d'une transaction avec PIF ». M. Dunne a déclaré qu'il n'avait pas participé aux discussions avec le gouverneur du FIP, Yasir Al-Rumayyan, et d'autres personnes depuis le mois de juin.

Le PIF finance le circuit LIV Golf, une nouvelle organisation concurrente au PGA Tour.

« C'est vraiment, vraiment décevant, et vous savez, je pense que le circuit est dans une situation plus difficile à cause de cela », a déclaré McIlroy. « Nous verrons ce qu'il en est à partir de maintenant et nous verrons ce qui se passera. Mais vous savez, je dirais qu'avant la semaine dernière, mon niveau de confiance quant à la possibilité d'en venir à une entente était aussi bas qu'il ne l'avait jamais été. Et puis, avec la nouvelle de la démission de Jimmy, connaissant les relations qu'il entretient avec l'autre camp, c'est inquiétant. »

La semaine dernière, M. McIlroy a été nommé au sein d'un comité transactionnel nouvellement formé qui s'occupera des négociations avec les Saoudiens. McIlroy avait espéré revenir au conseil d'administration - le directeur des joueurs Webb Simpson avait proposé de se retirer pour lui permettre de revenir - mais les autres directeurs étaient « mal à l'aise » à l'idée de le faire revenir.

Woods, qui fait également partie du comité de transaction, a déclaré que le circuit avait progressé dans les négociations avec le PIF.

« Les négociations sont en cours, elles sont fluides », a déclaré Woods, « Elles évoluent au jour le jour. Y a-t-il eu des progrès ? Oui, mais il s'agit d'une négociation en cours, et nous avons donc tous beaucoup de travail à accomplir dans le cadre de ce processus. Nous faisons des pas, peut-être pas des pas de géant, mais nous faisons des pas. »

McIlroy, deuxième golfeur mondial, n'a pas abordé la question de son divorce avec sa femme, Erica Stoll, qui l'a épousé pendant sept ans, au cours d'une conférence de presse de 12 minutes. M. McIlroy a demandé le divorce lundi, selon les documents du tribunal des affaires familiales du comté de Palm Beach, en Floride.

Les avocats de M. McIlroy ont écrit que le mariage était irrémédiablement brisé. Ils ont demandé la garde parentale partagée de leur fille et qu'un juge applique un contrat prénuptial que le couple a signé le 7 mars 2017.

Interrogé sur son état de santé mercredi, McIlroy a répondu : « Je suis prêt à jouer cette semaine ».

McIlroy, 35 ans, tentera de mettre fin à une disette de près de 10 ans sans gagner de tournoi majeur. Il a remporté son quatrième majeur lors du Championnat de la PGA en 2014 sur le même terrain.

McIlroy a gagné à chacun de ses deux derniers départs, terminant premier avec son bon ami Shane Lowry à l'épreuve par équipe de la Classique Zurich à la Nouvelle-Orléans le 28 avril, puis remportant le Championnat Wells Fargo au Quail Hollow Club par cinq coups dimanche.

« Je pense que tout est question de confiance et de momentum, et j'ai beaucoup de confiance et pas mal de momentum à l'approche de cette semaine. Comme je l'ai dit au début, il s'agit d'essayer de continuer sur cette lancée. »