Tout est en place pour dimanche.
Les Internationaux ont placé les bases de ce qui pourrait être la première victoire de l’équipe depuis 1998 à la Coupe des Présidents.
Les Internationaux ont protégé une grande partie de l’avance de quatre points qu’ils détenaient à l’aube de la journée de samedi.
Ils sont donc aux commandes de la compétition 10,5 à 7,5 avec encore 12 matchs à jouer, grâce à une fiche de 3-4-1.
Une récolte de cinq points dimanche, lors des matchs en solo, sera donc nécessaire à l’équipe internationale pour mettre fin à une disette de 11 éditions sans couronnement.
« L’objectif en début de semaine est de mener avant de jouer en simple. C’est un peu l’enjeu des premiers jours, a déclaré le capitaine de l’équipe internationale, Geoff Ogilvy. Il reste encore 12 points au tableau, et on a vu que tout peut arriver. Il faudra se concentrer pour saisir une belle opportunité. »
Les Américains ont remporté 11 des 12 dernières éditions de la Coupe des Présidents, auxquelles on doit aussi ajouter un match nul en 2003 qui avait permis aux États-Unis de demeurer champions.
Les Internationaux se retrouvent dans une position avantageuse qu’on aurait difficilement imaginée en début d’après-midi samedi. À un moment de la deuxième session, chacun des quatre duos internationaux était en retard contre les Américains.
Ô Canada!
Ogilvy a misé sur une paire canadienne formée de Nick Taylor et Corey Conners pour chacune des deux séances de la journée samedi et les Canadiens ont décroché un point sur une possibilité de deux.
Après avoir épinglé le no 1 mondial vendredi, la paire canadienne a été vaincue par Chris Gotterup et Cameron Young en matinée.
Lors de ce premier match, Conners et Taylor ont perdu chacun des quatre premiers trous pour se retrouver en fâcheuse position, en retard par quatre. Même s’ils ont réussi à couper l’écart de moitié, ils n’ont jamais été dans le coup.
Leur résilience a toutefois été payante en après-midi contre Jacob Bridgeman et Russell Henley.
Ils ont connu un autre début d’affrontement désastreux en échappant les trois premiers trous. Leur retard a oscillé entre deux et trois trous pendant une partie du duel, avant qu’un oiselet n’approche les Canadiens à un trou des Américains au 12e fanion.
Ils ont ensuite profité d’un boguey américain au 14e trou pour ramener tout le monde à la case départ.
Les ennuis des Américains ont encore ouvert la porte aux Canadiens au trou suivant. Bridgeman a laissé le deuxième coup à court, puis Henley a complètement raté son approche et il a envoyé la balle dans une fosse de sable en bordure du vert, ce qui a permis aux Canadiens de prendre les commandes.
Comme la veille, l’avance de Conners et Taylor a été menacée au 18e trou, en raison d’un mauvais coup de départ de Taylor. Il s’est toutefois repris avec une belle approche et Conners a confirmé la victoire avec le roulé pour la normale.
Conners et Taylor ont ainsi remporté deux points sur une possibilité de trois lorsqu’ils ont fait équipe à la Coupe des Présidents cette année.
Les Américains freinent Kim et Kim
Si les Internationaux sont en si bonne position après trois journées, c’est en grande partie grâce à la paire sud-coréenne formée de Si Woo Kim et Tom Kim.
La chimie enviable entre les deux joueurs asiatiques leur a permis de dominer la compétition depuis jeudi et ils avaient remporté les deux premiers duels de la Coupe des Présidents.
Les deux hommes ont encore connu une journée chargée et ils ont fait équipe pour les deux sessions samedi.
Ils ont d’abord continué leur travail de démolition en début de journée avec une victoire de 2&1 contre Collin Morilawa et Wyndham Clark.
Le coloré duo a offert ses premiers gestes d’arrogance d’ailleurs pendant ce duel en matinée. Si Woo Kim a réalisé un oiselet sur une dizaine de pieds pour remporter le trou au 11e fanion et il a placé son doigt devant sa bouche pour faire signe à la foule de se taire afin de célébrer un trou qui venait d’égaler la marque.
Dès le trou suivant, Tom Kim a imité son coéquipier avec le même geste, après avoir égalé l’oiselet de Morikawa. La paire asiatique a remporté les 16e et 17e trous pour finalement l’emporter.
On a toutefois observé les premiers signes de ralentissement en après-midi et le duo Kim a subi un premier revers, 2&1 contre Patrick Cantlay et Xander Schauffele, qu’ils avaient justement vaincu la veille en coups alternés.
Les Internationaux n’ont jamais mené dans cette rencontre.

Young et Gotterup dominants
Le seul duo qui est demeuré intact pour les Américains samedi a été celui de Young et Clark, deux des golfeurs les plus puissants de la PGA.
La tactique a rapporté pour le capitaine américain Brandt Snedecker puisqu’après avoir vaincu Conners et Taylor en matinée, les deux Américains ont décroché un autre point en après-midi.
Young et Clark ont mis fin à leur deuxième match de la journée au 14e trou, pour dominer Adam Scott et Sungjae Im 6&4.
La paire américaine a montré un jeu complet en deuxième moitié de journée, grâce à des coups de départ puissants et quelques roulés impressionnants.
Leur après-midi a notamment été marqué par un aigle obtenu sur un roulé de 29 pieds, réussi d’ailleurs après un coup de départ de 375 verges.
En matinée, Scottie Scheffler et Sam Burns ont disposé de la paire japonaise formée de Hideki Matsuyama et Ryo Hisatsune 2&1 pour offrir un point à la formation américaine.
Scheffler a ensuite bénéficié d’un après-midi de congé, afin de bien se préparer aux matchs de simple du lendemain.
Le grand héros de la journée pour les Internationaux aura été l’Australien Min Woo Lee, qui a réussi à décrocher une égalité et une victoire pendant sa journée de travail.
Lee a d’abord fait équipe avec Sungjae Im en matinée et ils ont soutiré un demi-point dans un nul contre Justin Thomas et Jackson Koivun.
Lee et Im perdaient par deux trous avec quatre à jouer, mais ils sont parvenus à recoller à égalité, pour voler un demi-point.
En après-midi, Lee a connu beaucoup de succès en compagnie du Néo-Zélandais Ryan Fox, afin de vaincre Wyndham Clark et Sam Burns 3&2.
L’après-midi a très mal commencé pour la paire internationale, à l’image de leurs coéquipiers, alors qu’ils ont perdu les deux premiers trous.
Lee et Fox ont toutefois travaillé dur pendant l’après-midi pour reprendre le contrôle de la rencontre. Fox a réalisé trois admirables approches de suite, entre le 13e trou et le 15e, afin de permettre à la paire internationale de gagner trois trous de suite pour prendre le large.
SESSION 1
| Match | États-Unis | Résultat | Internationaux |
|---|---|---|---|
| 1 | Justin Thomas et Jackson Koivun | Égalité | Min Woo Lee et Sungjae Im |
| 2 | Collin Morikawa et Wyndham Clark | 2&1 | Si Woo Kim et Tom Kim |
| 3 | Chris Gotterup et Cameron Young | 2&1 | Nick Taylor et Corey Conners |
| 4 | Scottie Scheffler et Sam Burns | 2&1 | Hideki Matsuyama et Ryo Hisatsune |
SESSION 2
| Match | États-Unis | Résultat | Internationaux |
|---|---|---|---|
| 1 | Patrick Cantlay et Xander Schauffele | 2&1 | Tom Kim et Si Woo Kim |
| 2 | Russell Henley et Jacob Bridgeman | 1 trou | Corey Conners et Nick Taylor |
| 3 | Cameron Young et Chris Gotterup | 6&4 | Adam Scott et Sungjae Im |
| 4 | Sam Burns et Wyndham Clark | 3&2 | Ryan Fox et Min Woo Lee |





