Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Déjà un 5e titre majeur pour Brooks Koepka

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La 105e édition du Championnat de la PGA, disputée sur le magnifique parcours du Oak Hill C.C., a pris fin dimanche sous les acclamations d'une foule nombreuse qui venait d'assister à un spectacle haut en couleur dont les vedettes furent Brooks Koepka, Viktor Hovland, Scottie Scheffler ainsi qu'un certain Michael Block, l'un des 20 professionnels de club invités à ce championnat majeur.

Fondé en 1901, le parcours Oak Hill, situé à Rochester dans l'état de New York,  s'est refait une beauté avant la présentation de cet évènement; normale 70, s'étirant sur 7,390 verges avec des allées étroites et de l'herbe longue très pénalisante. Il fallait vraiment être à son meilleur pour passer ce test avec succès. Et c'est exactement ce que l'Américain Brooks Koepka à réussi à faire avec un pointage cumulatif de moins-9. Koepka a pris une sérieuse option sur le titre lorsqu'il a ramené une carte de 66 lors de la 3e ronde disputée dans des conditions exécrables, puisque la pluie et le vent se sont invités à la fête samedi. Malgré cette ronde spectaculaire, il n'avait qu'un seul coup d'avance sur le Canadien Corey Conners ainsi que sur le Norvégien Viktor Hovland à l'aube de la ronde ultime.

Koepka a vite pris les choses en main lors de la ronde finale en inscrivant trois oiselets consécutifs en début de ronde, mais Hovland s'est accroché et a joué du golf de qualité pour demeurer à un seul coup de la tête après le premier neuf. La table était mise pour une fin de ronde dramatique. Tout s'est joué au 16e trou, alors que Hovland a raté sa sortie d'une fosse de sable d'allée qui a mené à un double-boguey, ouvrant ainsi la voie à Koepka qui fila ensuite allègrement vers la victoire. Ayant opté de joindre le circuit LIV l'an passé, Koepka recueille ainsi de précieux points au classement mondial, passant du 44e au 13e échelon. Il s'assure aussi de participer aux quatre tournois majeurs pour les 5 prochaines années. Reste à voir si Zach Johnson fera appel à ses services en vue de la prochaine édition de la Coupe Ryder qui sera disputée en Italie en septembre prochain... à suivre.

Du côté de Viktor Hovland, maintenant classé 6e au monde, il s'agissait d'un 3e top-7 à ses trois derniers majeurs. À 25 ans, on peut supposer que son tour viendra bientôt, car il possède tous les outils nécessaires pour gagner au plus haut niveau. Quant au Canadien Corey Conners, il a semblé manquer d'énergie lors de la ronde ultime, incapable de faire mieux qu'un 75. Réputé pour la précision de ses coups, il a été erratique en début de ronde et n'a pas été en mesure de suivre la cadence imposée par les meneurs. L'Américain Scottie Scheffler, auteur d'un solide 65 en ronde finale, a aussi terminé à égalité au 2e rang malgré une ronde de 73 lors du 3e parcours. Cette performance lui permet tout de même de se hisser à nouveau au sommet de la hiérarchie mondiale, devant l'Espagnol Jon Rahm.

Un professionnel de club vole la vedette

Même si la majorité des joueurs les mieux classés au monde étaient présents à Rochester, c'est tout de même un professionnel de club, Michael Block, qui a volé la vedette lors de ce tournoi d'envergure. Professionnel en titre du club Arroyo Trabuco, situé à Mission Viejo, en Californie, Block était l'un des 20 professionnels de club à s'être qualifiés pour cette édition. Suite à 2 rondes de 70, il s'est aisément qualifié pour les rondes finales. Jumelé à l'Anglais Justin Rose lors de 3e ronde, il a à nouveau ramené une carte de 70 pour se hisser dans le top 10. Jumelé à nul autre que Rory McIlroy lors de la ronde finale, Block a ébloui la foule avec un spectaculaire trou d'un coup au 15e trou, causant ainsi un vacarme entendu à un kilomètre à la ronde. La foule n'en avait que pour lui et les ovations se sont succédé jusqu'au 18e trou, sur lequel il a sauvé une normale in extremis pour terminer le tournoi à égalité en 15e position. Cette performance hors du commun pour un pro de club lui vaut automatiquement une invitation pour la prochaine édition du tournoi, qui sera disputée au club de golf Valhalla, au Kentucky.

Personnage fort sympathique, Michael Block a gagné le cœur de plusieurs amateurs de golf lors de ce championnat. Il a démontré beaucoup de classe et d'humilité et a semblé apprécier chaque minute de ce véritable conte de fées. Sa performance restera longtemps dans nos mémoires.