Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Domination totale de Scottie Scheffler au Championnat des joueurs

Publié
Mise à jour

L'Américain Scottie Scheffler continue de dominer la scène du golf professionnel avec une aisance déconcertante. En remportant, dimanche, le Championnat des Joueurs sur le difficile parcours TPC Sawgrass, Scheffler signe une 6e victoire en seulement 13 mois sur le circuit PGA Tour.

Le grand Texan a facilement devancé son plus proche rival, l'Anglais Tyrell Hatton, par une marge de cinq coups. Après un début de ronde finale plutôt calme, Scheffler a remis les pendules à l'heure en y allant d'une poussée de cinq oiselets consécutifs entre les 8e et 12e fanions, forçant ainsi ses principaux poursuivants à se concentrer sur la deuxième place. Scheffler semble de plus en plus à l'aise lorsqu'il s'empare de la position de commande et contrôle ses émotions comme l'ont fait les plus grands champions avant lui. Il n'a pas eu à être exceptionnel sur les verts pour l'emporter tellement son jeu des tertres de départ jusqu'aux verts a été impeccable. Sa grande force mentale et l'excellence de son petit jeu ont aussi largement contribué à ce succès. Mis à part la première bourse de 4.5 millions de dollars, Scheffler s'empare à nouveau de la première position du classement mondial devant l'Espagnol Jon Rahm qui a dû déclarer forfait lors de 2e ronde de ce championnat, incommodé par une grippe intestinale qui l'a considérablement affaibli.

L'Anglais Tyrell Hatton, auteur d'une dernière ronde de 65, a pris le 2e rang et a touché une bourse de 2,750,000 dollars. Il a joué 29 sur le neuf de retour grâce à cinq oiselets consécutifs en fin de ronde. Il a réussi un des plus beaux coups du tournoi pour se sortir d'impasse au 18e trou, un coup de fer 4 incroyable qui a terminé sa course à une quinzaine de pieds du fanion. Sa performance lui a aussi permis de grimper au 17e échelon du classement mondial.

L'histoire de l'Américain Tom Hoge n'a rien de banal. Suite à des rondes de 78 et 68 lors des 2 premiers tours, il était certain d'avoir raté la coupure. Il s'est donc mis à la recherche d'un vol pour rentrer chez lui, à Dallas. Vu que la 2e ronde s'est terminée samedi matin suite à une interruption du jeu vendredi après-midi, Hoge a dû faire d'autres recherches pour changer son vol. Coup de théâtre, la coupure a grimpé à plus 2 au dernier moment et Hoge était donc des rondes du weekend. Faisant flèche de tout bois alors du 3e parcours, Hoge a réussi pas moins de 10 oiselets, en route vers un pointage record de 62. Son égalité en 3e place lui a permis de toucher une bourse de 1,475,000 dollars et de grimper de 13 positions au classement mondial (33e à 24e).

Du côté de l'Australien Min Woo Lee, la ronde ultime ne s'est pas déroulée comme il l'aurait souhaité. Visiblement mal à l'aise suite à un triple boguey au 4e trou, il a travaillé comme un forcené pour éviter le pire, lui qui évoluait avec ScottieScheffler dans le dernier duo. À 24 ans, on peut comprendre que la commande était très grosse pour le jeune homme qui évolue sur le circuit DP, en Europe. Son égalité en 6e place demeure tout de même son meilleur résultat en sol américain. Avec une bourse de 736,607 dollars, il s'approche d'un statut temporaire sur le circuit PGA Tour sur lequel il devrait recevoir quelques invitations des commanditaires au cours des prochains mois. Étant classé 45e au monde, il est déjà assuré de participer aux qutre tournois majeurs cette année. Nul doute que plusieurs auront un œil sur lui, car il est vraiment talentueux.

Les meilleurs représentants canadiens furent Adam Svensson et Adam Hadwin qui ont tous deux terminé avec un pointage cumulatif de moins 7. Avec une égalité en 13e position, les 2 joueurs ont tout de même empoché une bourse de 447,916 dollars et amélioré leur classement au niveau mondial. Svensson pointe au 52e échelon et Hadwin au 61e.

Somme toute, ce fut une grande compétition durant laquelle les conditions de jeu ont changé à chaque ronde. Il fallait s'ajuster rapidement et certains l'ont fait mieux que d'autres. Lors des grands événements, on espère couronner le meilleur joueur du moment et, sur ce point, on peut dire mission accomplie!

Prochaine étape : Championnat Valspar

On déménage sur la côte ouest de la Floride cette semaine alors que sera présenté le Championnat Valspar, au complexe Innisbrook, situé à Palm Harbor. Sam Burns tentera d'y défendre son titre, mais devra se méfier de son compatriote JordanSpieth et des Anglais Justin Rose, Matt Fitzpatrick et Tommy Fleetwood pour n'en nommer que quelques-uns. Les Canadiens AdamHadwin et Nick Taylor seront aussi de la partie.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.