Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Et le gagnant est : Xander Schauffele

Publié
Mise à jour

Le Championnat de la PGA, 2e tournoi majeur de la saison, a pris fin dimanche lorsque l'Américain Xander Schauffele a calé un coup roulé d'environ 6 pieds au dernier trou pour finalement inscrire un premier titre majeur à son palmarès.

Son dernier parcours de 65 lui a permis de devancer le fougueux Bryson DeChambeau par un coup au fil d'arrivée.

On a eu droit à un spectacle haut en couleurs à chacune des 4 rondes disputées sur le parcours Valhalla, situé à Louisville, au Kentucky. Malgré ses 7,600 verges, le parcours a été très généreux au niveau des pointages car les verts étaient très réceptifs suite aux pluies du début de semaine. Schauffele s'est même permis d'établir un record de tous les temps en soutirant pas moins de 21 coups à la normale, du jamais vu lors d'un tournoi du Grand Chelem.

À égalité à moins 15 avec son bon ami Colin Morikawa après 3 rondes, Schauffele savait très bien qu'il devait y aller d'une ronde finale solide pour avoir une chance de l'emporter. Les pointages étant beaucoup plus bas que ce à quoi on s'attendait à chacune de rondes, il se devait de passer à l'attaque et pousser la machine au maximum. C'est exactement ce qu'il a fait en inscrivant 7 birdies contre un seul boguey lors de la ronde ultime. Ce fût tout juste suffisant pour devancer Bryson DeChambeau, auteur d'un solide 64 lors de la ronde finale. Le Norvégien Viktor Hovland était aussi dans la course jusqu'à la toute fin mais devait commettre un boguey au dernier trou pour finalement s'emparer de la 3e place.

Xander Schauffele a terminé dans le top 20 lors de ses 8 derniers tournois majeurs et a bousillé quelques chances de victoire durant cette période. L'an passé, il avait inscrit une ronde record de 62 lors du premier tour à l'Omnium des États-Unis avant de s'effacer et terminer à égalité au 10e échelon. Il avait aussi ramené une dernière carte de 74 lors de l'édition 2018 de l'Omnium britannique pour finir au 2e rang. Au Masters 2021, il n'avait pu faire mieux qu'un 72 lors de la finale et avait la 3e place au classement final. Pour lui et son équipe, il s'agit tout simplement d'un processus d'apprentissage et d'un manque d'expérience. Il savait très bien que son tour viendrait tôt ou tard. Schauffele possède un talent inné et a prouvé hors de tout doute qu'il a tous les outils nécessaires pour gagner d'autres titres majeurs au cours des prochaines années. Sa victoire à Valhalla lui a permis de se hisser au 2e rang du classement mondial ainsi qu'à celui de la Coupe FedEx. Il a aussi porté ses gains à 7.7 millions de dollars pour la saison en cours.

Semaine éprouvante pour Scottie Scheffler

On se souviendra longtemps de cette 106e édition du Championnat de la PGA, particulièrement de l'incident Scottie Scheffler survenu vendredi matin avant le début de la 2e ronde.

Scheffler a été arrêté par la police suite à un incident survenu à l'entrée du club de golf et conduit au poste pour être formellement accusé de quelques méfaits. Il a ensuite disputé sa ronde et ramené une carte de 67. Lors du 3e tour, Scheffler semblait déconcentré et même méconnaissable sur le parcours. Rarement l'a-t-on vu jouer autant de mauvais coups au cours d'une même ronde. Nul doute que le stress causé par l'incident de la veille y est pour quelque chose. Il a heureusement repris ses esprits lors de la ronde finale en ramenant une carte de 65 qui lui a permis de terminer à égalité au 8e échelon. Il a déclaré qu'il s'agissait tout simplement d'un malentendu et qu'il s'attend à ce qu'on laisse tomber les accusations au cours des prochains jours.

Somme toute, les virtuoses du golf professionnel nous ont donné tout un spectacle lors de ce championnat et les coups d'éclat ont été très nombreux. Jamais n'a-t-on vu autant de coups d'approche se retrouver au fond de la coupe au cours d'un même tournoi.

On doit tout de même s'attendre à du golf moins offensif lors du prochain tournoi majeur, soit le US Open qui sera disputé sur le parcours numéro 2 de Pinehurst du 13 au 17 juin prochain.

Les joueurs vont redécouvrir la véritable valeur d'une normale.