La vie réserve parfois d’agréables surprises et c’est le cas pour le Sud-Africain Garrick Higgo qui, à 22 ans, vient de surprendre le monde du golf professionnel en remportant, dimanche,  le Championnat Palmetto, disputé sur le superbe parcours Congaree, situé en Caroline du Sud. Il devient instantanément membre à plein temps du circuit PGA Tour et se mérite une exemption de 2 ans, sans oublier une invitation officielle pour la prochaine édition du tournoi des Maîtres.

Évoluant depuis 2 ans sur le circuit européen, Higgo a déjà fait ses preuves avec 3 victoires à son actif, incluant 2 titres à ses 3 derniers départs. Cette progression fulgurante lui a permis de se hisser au 54e échelon du classement mondial. Suite à son triomphe au Championnat Palmetto, il est maintenant 39e au monde, ce qui lui donne accès à tous les grands rendez-vous du calendrier, incluant les majeurs. En tant que nouveau membre du circuit, il sera dorénavant classé à la Coupe FedEx et participera aux séries de fin de saison. Higgo a admis que son rêve le plus cher était de joindre le circuit américain tout en continuant d’évoluer  en Europe; on peut conclure qu’il traversera l’océan Atlantique un peu plus souvent au cours des prochaines années.

Malgré son jeune âge, Garrick Higgo démontre déjà beaucoup de maturité et il est d’un calme désarmant sur le parcours. Il possède une puissance bien au-delà de la moyenne et contrôle ses émotions tel un vétéran. Contrairement à bien des jeunes de son âge, il n’a pas peur de gagner et la qualité de son jeu lui permet d’afficher une confiance inébranlable en toutes circonstances. Il a admis que ses coups de départ n’étaient pas à point lors de la ronde finale mais qu’en revanche il aime bien se mettre au défi pour effectuer des sauvetages. J’ai beaucoup d’admiration pour ce joueur que j’ai pris plaisir à suivre depuis janvier dernier  et j’estime que son attitude exemplaire lui permettra d’atteindre les plus hauts sommets. J’affirme qu’une nouvelle étoile est née dans le monde du golf professionnel!

Chesson Hadley, le grand perdant

L’américain Chesson Hadley connait une saison très difficile sur le circuit et avait une chance en or de mettre fin à une disette de plus de 7 ans sans victoire.

Meneur par 4 coups à l’aube de la ronde finale, il n’a pu faire mieux qu’un 75 lors de ronde ultime. Victime de coûteux bogueys sur les 2 derniers trous, il a laissé filer la victoire et a dû se contenter d’une égalité en 2e place en compagnie de 5 autres golfeurs. Il a tout de même grimpé de 40 positions au classement de la Coupe FedEx et occupe maintenant le 111e échelon. Rappelons qu’il s’est qualifié  à seulement 7 reprises pour les rondes finales en 19 tournois cette année.

 Le vétéran Bo Van Pelt connait aussi une campagne difficile et aurait pu se retrouver en prolongation n’eût été d’un malencontreux boguey au dernier trou. Il n’est toujours pas assuré d’une place en séries malgré une progression au 145e échelon du classement général. Harris English a aussi mené le tournoi lors de la ronde finale avant de s’écrouler lamentablement avec un 2e neuf de 40.

L’Anglais Tyrell Hatton, l’Américain Doc Redman et le Vénézuélien Jhonatan Vegas ont aussi terminé à égalité au 2e rang à un seul coup du vainqueur.

Comme on peut le constater, on a toujours besoin d’un peu de chance pour gagner sur un circuit aussi compétitif. Il faut croire que les astres étaient bien alignés pour Garrick Higgo car tout est tombé en place au bon moment et il a su en profiter grâce à sa régularité, comme en font foi ses 4 cartes de pointage sous les 70. Higgo sera bien sûr à San Diego cette semaine alors que sera disputé l’Omnium des États-Unis. Parions que plusieurs garderont un œil sur lui lors de ce championnat majeur car il est maintenant la nouvelle coqueluche du circuit PGA Tour.

Je vous reviendrai sous peu pour une analyse approfondie des forces en présence et du parcours sud de Torrey Pines sur lequel sera disputé le US Open.