Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Championnat de la PGA : au tour de Shane Lowry de flirter avec le record de 61

Publié
Mise à jour

Ne manquez pas toute l'action du Championnat de la PGA sur RDS.ca. Suivez la ronde finale dès 9 h dimanche dans notre environnement multiplex. RDS suivra les meneurs dès 13 h.

Tableau des meneurs

LOUISVILLE - L'Irlandais Shane Lowry est passé à quelques centimètres d'écrire une page d'histoire samedi à l'issue de sa troisième ronde au Championnat de la PGA, disputé au Valhalla Country Club, au Kentucky.

Ayant retranché neuf coups à la normale après 17 trous, Lowry a eu un roulé d'une douzaine de pieds pour devenir le premier joueur de tous les temps à signer un pointage de 61 en tournoi majeur.

Lowry serait devenu le premier à y parvenir en plus de 130 000 rondes recensées.

Malgré une certaine déception, Lowry était tout de même souriant et fier d'avoir pu se hisser en plein coeur de la course au trophée Wanamaker, avec un cumulatif de moins-13, ce qui lui vaut une égalité en quatrième place à l'aube de la dernière ronde.

Lowry compte un titre majeur à son actif; c'était l'édition 2019 de l'Omnium britannique.

Il est devancé par les trois golfeurs ayant formé le dernier groupe de la journée de samedi, soit Xander Schauffele (moins-15), ainsi que ses compatriotes américains Collin Morikawa (moins-15) et Sahith Theegala (moins-14).

En plus de Theegala et Lowry, les meneurs Schauffele et Morikawa devront résister dimanche aux assauts de Bryson DeChambeau et Viktor Hovland (moins-13 chacun).

« Ça sonne bien à mes oreilles, [à un coup d'être l'unique détenteur du record]. Pour être honnête, j'aurais aimé faire un coup de mieux encore. Je me suis donné une belle chance au 18e, mais le roulé n'est pas tombé », a raconté Lowry avec sa bonhomie habituelle.

« En même temps, je m'étais donné contre mandat de me rapprocher des meneurs aujourd'hui, et là-dessus, on peut dire que j'ai fait le travail », a-t-il enchaîné.

Lowry évoluait aux côtés de son ami, l'Anglais Justin Rose, qui a semblé inspiré par le brio de son partenaire de jeu. Rose a lui-même connu la deuxième meilleure perfomance de la troisième ronde (moins-7) pour se hisser trois coups derrière les meneurs.

Le Sud-Africain Branden Grace a été le tout premier golfeur de l'histoire à remettre une carte de 62 lors d'un tournoi majeur, en juillet 2017. C'était à l'Omnium britannique.

Depuis, ce score a été réussi à trois autres reprises en contexte de Grand chelem, dont deux fois par l'Américain Xander Schauffele, la seconde étant survenue il y a deux jours.

Parti à huit coups de la tête en début d'après-midi, Lowry, 37 ans, s'est assuré d'être parmi les derniers duos à s'élancer lors de la ronde ultime de dimanche.

Après sa journée particulièrement mouvementée de vendredi, le no 1 mondial Scottie Scheffler a quant à lui connu une troisième ronde parsemée d'embûches.

Scheffler, grand favori pour l'emporter sur les allées de Valhalla, a connu plusieurs impairs en début de journée. Les chances de victoire de Scheffler sont à peu près nulles son décevant 73 samedi, qui l'a éloigné à huit coups des comeneurs.

«Il y a eu trop d'erreurs. Je suis venu ici avec l'espoir de connaître une bonne ronde et ce ne fut pas le cas», a dit Scheffler lors d'une entrevue au réseau CBS. Il a refusé de parler aux journalistes.

Les Canadiens Corey Conners (38e), Adam Svensson (47e) et Adam Hadwin (60e) font partie des rondes du week-end, mais ils ne sont plus dans la course.

Le « chouchou » de la foule, Justin Thomas, qui est natif de la région de Louisville, a poursuivi son beau parcours de la semaine. Après un score de 69 en ouverture jeudi, « JT » a remis deux cartes consécutives de 67 pour se retrouver à moins-10.