PALM BEACH GARDENS, Flo. - Bud Cauley est meneur d'un tournoi du PGA Tour. Voilà une phrase qui semblait peu probable d'être écrite, il y a quelques années.

Cauley, qui a été sérieusement blessé dans un accident de voiture en 2018, dispute une épreuve professionnelle pour la troisième fois seulement en quatre ans et demi.

Cela ne l'a pas empêché vendredi de jouer la meilleure ronde du jour, 65 (moins-6) pour se hisser aux commandes de la Classique Cognizant, sur le parcours PGA National, en Floride.

À ses 27 derniers trous, Cauley, qui ne mesure que 5 pieds 5 pouces, a enregistré onze oiselets et n'a commis aucun boguey.

« Mes attentes étaient d'être compétitif avant d'arriver ici. J'étais d'avis que mon jeu était solide. Mais de le penser est une chose, de le prouver en est une autre. Je suis heureux de ma performance. Je frappe très bien la balle et il ne me manquait que des roulés qui tombent plus souvent », a-t-il analysé.

Son compatriote américain Austin Eckroat (67) et le Sud-Africain Garrick Higgo (65) se retrouvent un seul coup derrière, à moins-10 au cumulatif.

Suivent ensuite le Taïwanais Kevin Yu et le Français Victor Perez à moins-9, tandis que le no 2 mondial, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, se situe lui aussi en maraude, à moins-8.

Ben Silverman (moins-3) et Corey Conners (moins-2) sont les deux golfeurs canadiens à avoir évité la vague de retranchements vendredi. Taylor Pendrith (moins-1) et Adam Svensson (plus-3) ont eu moins de chance.