Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La LIV ne sera pas reconnue au classement mondial

Greg Norman Greg Norman - Getty
Publié
Mise à jour

La LIV Golf a retiré sa demande de reconnaissance auprès de l'Official World Golf Ranking (OWGR).

C'est ce qu'a annoncé mardi le commissaire du circuit Greg Norman dans une lettre envoyée aux joueurs.

La ligue, qui en est à sa troisième saison, se bat pour une accréditation OWGR depuis juillet 2022. Les points du classement mondial sont utilisés pour déterminer les exemptions et autres invitations aux quatre championnats majeurs.

« Il est désormais clair que la meilleure voie à suivre pour LIV en tant que ligue et pour vous en tant que golfeurs ne passe pas par le système de classement actuel, a écrit Norman dans la lettre.

« Il n'existe plus de résolution protégeant l'exactitude, la crédibilité et l'intégrité du classement OWGR. Nous avons déployé d'énormes efforts pour lutter pour vous et garantir que vos réalisations soient reconnues dans le système de classement existant. Malheureusement, l'OWGR a montré peu de volonté à travailler de manière productive avec nous. »

L'OWGR a rejeté la candidature de LIV Golf le 23 octobre. Dans une lettre adressée à Norman et à l'organisation Gary Davidson, le président de l'OWGR, Peter Dawson, a déclaré que le conseil d'administration était préoccupé par le manque de roulement parmi les joueurs de LIV Golf et les voies limitées pour les autres joueurs de joindre le circuit.

Il a également évoqué des inquiétudes concernant certains aspects d'équipe de LIV Golf, qui permet aux joueurs de participer simultanément à des compétitions individuelles et par équipe sur 54 trous.

Les golfeurs n'ont pas reçu de points de classement mondial pour leurs résultats dans les évènements de la LIV Golf au cours des trois dernières saisons, ce qui a fait chuter plusieurs d'entre eux au classement.

Seulement quatre joueurs de la LIV sont actuellement classés dans le top-50 mondial. Le champion en titre des Masters Jon Rahm, qui est passé de la PGA à LIV en décembre, est classé au troisième mondial. L'Anglais Tyrrell Hatton, qui a rejoint l'équipe de Rahm avant le début de la saison, est classé 17e.

Ancien numéro un mondial, Brooks Koepka est maintenant 30e au monde. Cameron Smith, qui a remporté l'Omnium britannique en 2022, pointe au 50e rang.