Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Prédictions des experts pour l'Omnium britannique

Rory McIlroy - PC
Publié
Mise à jour

Suivez les quatre rondes de l'Omnium britannique dès 9 h jeudi sur RDS et sur RDS.ca.

Tous les yeux du monde du golf sont tournés vers l'Angleterre cette semaine, où seront regroupés les meilleurs joueurs au monde pour le dernier tournoi majeur de la saison, l'Omnium britannique.

Après une présence à St. Andrews pour la présentation de la 150e édition la saison dernière, le prestigieux tournoi fait un arrêt du côté du Royal Liverpool, où le champion en titre Cameron Smith tentera de défendre son sacre de l'année dernière.

Les deux dernières fois que le tournoi a été présenté au Royal Liverpool, le tournoi a réservé des histoires des plus intéressantes. En 2006, Tiger Woods n'a utilisé son bois de départ qu'une seule fois au cours des 72 trous du tournoi, pour remporter le 12e titre majeur de sa carrière.

Puis en 2014, ce sont plutôt deux jeunes joueurs prometteurs, Rory McIlroy et Rickie Fowler, qui ont attiré l'attention lors de la ronde finale en s'offrant une lutte des plus intéressantes pour les honneurs du Claret Jug. Voilà qu'en 2023, McIlroy tentera de remporter un premier titre majeur en neuf ans, alors que Fowler vise toujours une première victoire de cette importance.

Pour compléter votre préparation en vue de la première ronde de jeudi, le RDS.ca a demandé à ses experts golf de faire leurs choix pour la victoire cette année, ainsi que de mettre la lumière sur un joueur qui pourrait passer sous le radar.

 

Prédictions des experts
Expert Prédiction Carte cachée (dark horse)
Carlo Blanchard Rory McIlroy Adam Scott
Michel Lacroix Scottie Scheffler Denny McCarthy
Yohann Benson Rory McIlroy Tiger Christensen
François-Étienne Corbin Rory McIlroy Rickie Fowler
Jean-Sébastien Légaré Scottie Scheffler Justin Rose
Jérémie Asselin Cameron Smith Robert MacIntyre
Alexandre Bissonnette Viktor Hovland Min Woo Lee

CARLO BLANCHARD

Prédiction – Rory McIlroy (34 ans, 2e au classement mondial, 14e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée – Adam Scott (43 ans, 39e au classement mondial, 23e participation à l'Omnium britannique)

Rory McIlroy est en feu par les temps qui courent et il devrait poursuivre sur sa lancée. Dans le cas d'Adam Scott, il se fait tard et il est dû pour gagner.

MICHEL LACROIX

Prédiction – Scottie Scheffler (27 ans, 1er au classement mondial, 3e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée – Denny McCarthy (30 ans, 33e au classement mondial, 1re participation à l'Omnium britannique)

Mon choix pour remporter l'Omnium britannique est Scottie Scheffler. Il a présenté d'excellentes performances tout au long de la saison. L'ensemble de son jeu devrait le servir sur ce parcours. Ma carte cachée est Denny McCarthy à cause de son petit jeu et de ses coups de récupération, un élément important sur le Royal Liverpool.

YOHANN BENSON

Prédiction – Rory McIlroy (34 ans, 2e au classement mondial, 14e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée – Tiger Christensen (19 ans, joueur amateur, 1re participation à l'Omnium britannique)

Mon choix sera Rory Mcllroy parce qu'il arrive en grande forme et pour avoir joué le Royal Liverpool, sa puissance et sa précision lors de ses coups de départ seront une arme redoutable.

Pour ce qui est de ma carte cachée... comment ne pas choisir un joueur nommé Tiger? Comme dirait un grand sage, il fait son frais!

FRANÇOIS-ÉTIENNE CORBIN

Prédiction – Rory McIlroy (34 ans, 2e au classement mondial, 14e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée – Rickie Fowler (34 ans, 22e au classement mondial, 12e participation à l'Omnium britannique)

Rory McIlroy. Gagner deux tournois de suite semble fortement improbable, mais pourquoi pas? Gagner deux fois de suite un omnium britannique présenté au Royal Liverpool semble fortement improbable également, mais pourquoi pas???

 

Dans le cas de Fowler, son retour à un niveau de jeu qui a fait de lui une grande vedette lui permet enfin croire en ses chances de remporter un tournoi majeur. Et la dernière fois que The Open a été présenté au Royal Liverpool, en 2014, Fowler avait terminé à deux coups du champion... Rory McIlroy.

JEAN-SÉBASTIEN LÉGARÉ

Prédiction – Scottie Scheffler (27 ans, 1er au classement mondial, 3e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée – Justin Rose (42 ans, 32e au classement mondial, 20e participation à l'Omnium britannique)

Même s'il fait chaud ces temps-ci, j'ai décidé de ne pas trop me mouiller! J'y vais avec le numéro 1 mondial qui n'a pas terminé à l'extérieur du top-5 depuis la mi-avril! C'est complètement incroyable ce qu'il nous présente cette saison. Scheffler aime et sourit lorsqu'on lui propose un défi de taille. Son jeu court peut certainement l'aider à sauver d'importantes normales. Des verts plus lents peuvent-ils être la solution à ses coups roulés qui refusent de tomber? 

Même si ma carte cachée m'a laissé tomber lors du US Open, je la conserve tout de même pour le dernier majeur de la saison. L'Anglais Justin Rose joue devant les siens, pourquoi pas ! À vos cafés... bon Open

JÉRÉMIE ASSELIN

Prédiction – Cameron Smith (29 ans, 7e au classement mondial, 6e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée – Robert MacIntyre (26 ans, 54e au classement mondial, 4e participation à l'Omnium britannique)

Le champion en titre de l'Open a gagné son premier titre de la saison, sur le circuit LIV, la semaine dernière. Sans trop faire de bruit, Smith a terminé 9e au Championnat de la PGA et 4e lors de l'Omnium des États-Unis au cours de la présente saison. Son jeu est parfaitement modelé pour les parcours links et sa touche sur les verts est inégalée quand il est à son meilleur. L'imperturbable Australien est construit pour gagner ce tournoi et il pourrait bien réussir un doublé lors de la 151e édition du tournoi.

Défait par un coup la semaine dernière lors de son omnium national en Écosse, MacIntyre se fait déjà remarquer depuis longtemps sur le circuit européen. Il compte deux top-10 en trois présences à l'Omnium britannique et le gaucher de 26 ans pourrait être prêt pour sa grande éclosion sur la scène internationale.

ALEXANDRE BISSONNETTE

Prédiction – Viktor Hovland (25 ans, 5e au classement mondial, 3e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée – Min Woo Lee (24 ans, 47e au classement mondial, 3e participation à l'Omnium britannique)

C'est un jeu dangereux de miser contre Scottie Scheffler et Rory McIlroy à ce stade-ci de la saison, j'en conviens. Mais à 25 ans, bien des signes semblent pointer vers une victoire majeure de Viktor Hovland plus tôt que tard. Pourquoi par à l'Omnium britannique? Même s'il n'y a participé que deux fois, Hovland a toujours bien fait avec une 12e position et une 4e place. Hovland est un as de la constance cette saison lors des tournois majeurs et son jeu long est parmi les meilleurs de la PGA, comme en témoignent ses résultats de coups gagnés Off-the-tee et Approach-the-green. Ce sera un atout de taille au Royal Liverpool.

Il est au coeur d'une séquence intéressante depuis les deux derniers mois et il a montré qu'il pouvait lutter avec les meilleurs joueurs au monde lors des deux derniers tournois majeurs en terminant dans le top-20 à chaque occasion. Si un joueur peut se glisser parmi les gros noms cette semaine, c'est Min Woo Lee. Il possède un arsenal intéressant à travers son excellence sur les verts, sa constance autour des verts et sa puissance.