Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fusion PGA-LIV : les « émotions mitigées » de McIlroy

Publié
Mise à jour

TORONTO - Rory McIlroy est de nouveau dans l'oeil de l'ouragan.

McIlroy a été l'un des critiques les plus virulents du circuit LIV tout au long de l'année, étant en quelque sorte le porte-parole du golf professionnel masculin alors que le circuit de la PGA luttait contre lui dans les médias et les salles d'audience.

La PGA a cependant annoncé mardi avoir conclu une entente avec le Fonds d'investissement public (FIP) de l'Arabie saoudite, qui est propriétaire du circuit LIV, afin de créer un nouveau circuit mondial unifié qui intégrera également ses antennes européennes.

McIlroy, qui est âgé de 34 ans, s'est exprimé en marge de l'Omnium canadien de golf, mercredi, où il convoitera un troisième titre consécutif. Au cours de sa conférence de presse qui s'est poursuivie pendant 20 minutes, il n'a répondu qu'à une seule question au sujet de la défense de son titre en sol canadien.

« J'ai de la difficulté à m'asseoir ici et à ne pas avoir l'impression qu'on m'a sacrifié sur l'autel, de ne pas avoir l'impression qu'on s'est servi de moi avec le résultat qu'on connaît », a évoqué l'Irlandais du Nord au Oakdale Golf and Country Club, situé en banlieue de Toronto.

Fondé en 2021, le circuit LIV avait pour but d'ébranler la structure traditionnelle du golf professionnel masculin, en offrant notamment des contrats très lucratifs à certaines des têtes d'affiche de la discipline. Les compétitions devaient se dérouler par équipe, et offrir une ambiance plus décontractée que celle plus conformiste des tournois de la PGA.

Dustin Johnson, Sergio Garcia, Martin Kaymer, Graeme McDowell, Louis Oosthuizen, Charl Schwartzel et Lee Westwood font partie des têtes d'affiche qui se sont jointes au circuit LIV. Ils ont d'ailleurs disputé leur premier tournoi sur ce nouveau circuit alors que se déroulait simultanément l'Omnium canadien RBC en 2022.

McIlroy a été très critique envers le circuit LIV à l'aube de l'Omnium canadien de l'an dernier, et il s'est de nouveau retrouvé sous les projecteurs cette fois-ci, après que la PGA eut annoncé son entente avec le FIP.

« Je suis triste pour l'Omnium canadien, a-t-il dit. Quand on pense à ce qui s'est produit l'an dernier, et puis il y a eu cette bombe (mardi).

« Je suis triste parce qu'il (RBC) a été un bon partenaire corporatif et que je trouve injuste ce qui lui arrive pour une deuxième année de suite », a poursuivi McIlroy.

Yasir Al-Rumayyan, le directeur du PIF, se joindra au conseil d'administration du circuit de la PGA, qui continuera d'être l'opérateur de ses tournois. Al-Rumayyan sera le président du nouveau groupe commercial, alors que Monahan sera le président et directeur des opérations. Quant à lui, le circuit de la PGA sera le principal actionnaire de la nouvelle entité commerciale.

Dans le cadre de cette entente, les parties abandonnent toutes les poursuites judiciaires intentées entre elles immédiatement.

Mais plusieurs questions restent en suspens.

On ignore toujours comment des golfeurs tels que Johnson et Brooks Koepka seront accueillis sur le circuit de la PGA. Ils avaient été suspendus après avoir annoncé qu'ils se joignaient au circuit LIV en acceptant des primes à la signature qui auraient atteint jusqu'à 150 millions $US.

« Il doit y avoir des conséquences pour leurs gestes, a noté McIlroy. Les joueurs qui ont quitté le circuit de la PGA lui ont causé des torts irréparables, et ont provoqué des litiges.

« On ne peut pas simplement les accueillir à bras ouverts. Ça n'arrivera pas », a-t-il assuré.

On ignore aussi si les tournois du circuit LIV, qui pourraient devenir des épreuves par équipe, seront ajoutés au calendrier du circuit de la PGA ou encore à celui des circuits satellites.

Il faudra aussi du temps pour panser les plaies provoquées par le circuit LIV et la fusion qui a suivi avec la PGA. Les golfeurs et les spectateurs étaient jusqu'ici très réservés quant aux succès du nouveau circuit, à un certain moment, le commissaire de la PGA Jay Monahan a déclaré qu'une entente avec le FIP ne pourrait jamais se concrétiser, simplement par respect pour les familles endeuillées du 11 septembre 2001, et on ignore toujours comment ils parviendront à se réconcilier.

« Tout le monde était uni contre cette entité, et maintenant tu es le partenaire de cette entité, a rappelé McIlroy. Donc, ouais, bien sûr que je comprends. C'est hypocrite. Ç'a l'air hypocrite.

« Que vous le vouliez ou non, le FIP et les Saoudiens veulent investir dans le golf. C'est ce qu'ils veulent, et ils n'allaient pas s'arrêter de sitôt. Alors, comment investir cet argent dans le golf, tout en le faisant de façon éthique? »