Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Shane Lowry triomphe « pour les gentils » sur le circuit européen

Shane Lowry Shane Lowry - Getty
Publié
Mise à jour

L'Irlandais Shane Lowry a remporté dimanche le Championnat PGA européen de golf disputé sur le parcours de Wentworth, en Angleterre, écourté d'un tour en raison de la mort de la reine Elizabeth II jeudi dernier.

L'Irlandais, qui a devancé d'un coup le Nord-Irlandais Rory McIlroy et l'Espagnol Jon Rahm, a dédié sa victoire aux « gentils », par opposition à ses collègues qui ont rallié cette saison le circuit concurrent LIV, financé par des fonds saoudiens.

Sous la pression de Rahm, parti avant lui sur le dernier parcours et ayant rendu une carte de 62 coups, à 10 sous le par, Lowry a résisté, s'offrant notamment un aigle et cinq oiselets pour finir en 65 coups (7 sous le par) et préservant au classement final un coup d'avance.

Sur le 18e trou, McIlroy a eu au bout de son putter une occasion de revenir à hauteur de l'Irlandais et de le contraindre à une prolongation, mais il a raté le trou pour quelques millimètres seulement.

Un final dramatique au terme d'un tournoi étrange, d'abord parce que l'annonce du décès de la reine, jeudi en fin d'après-midi, a entraîné sa suspension immédiate puis l'annulation du 2e tour, prévu pour vendredi.

Ensuite parce que 18 des golfeurs engagés au départ, dont l'Américain Talor Gooch, 4e au final, ont participé cette saison à des tournois organisés par le LIV Golf Series, ce circuit parallèle et concurrent de la PGA dont l'émergence a mené le monde habituellement feutré au bord de la sécession.

Lowry avait prévenu dans la semaine qu'il ne « support(ait) pas » que des golfeurs du LIV aient été autorisés à s'aligner sur le parcours de Wentworth.

« Je n'ai pas caché mes sentiments à cet égard. Je voulais gagner d'abord et avant tout pour moi-même, mais aussi pour tous ceux qui sont restés fidèles à ce circuit (PGA) dont je pense vraiment qu'il est fait pour les gentils », a déclaré l'Irlandais.

Même tonalité dans la bouche de McIlroy, lui aussi très critique à l'endroit des golfeurs qui ont rejoint le LIV. « Je pense que la victoire de Shane atténue mon échec. Si un autre avait gagné, je n'aurais peut-être pas été aussi à l'aise. »