Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tiger Woods accusé d'harcèlement par son ex-copine

Tiger Woods et Erica Herman Tiger Woods et Erica Herman - Getty
Publié
Mise à jour

La bataille juridique de 30 millions $ entre Tiger Woods et son ex-compagne s'est intensifiée. Erica Herman accuse la superstar du golf d'avoir entamé leur relation sexuelle alors qu'elle était son employée et de l'avoir menacée de la licencier si elle ne signait pas un accord de non-divulgation qu'elle veut maintenant faire annuler.

Dans des documents judiciaires déposés vendredi en fin de journée, Herman accuse également Woods d'avoir demandé à son avocat de rompre avec elle dans un aéroport en octobre, après lui avoir faussement dit qu'ils partaient en voyage pour le week-end. L'avocat l'a ensuite expulsée du manoir de 54 millions $ de Woods, au nord de Palm Beach.

Les documents ont été déposés avant une audience prévue mardi, au cours de laquelle les avocats de Woods devraient demander à la juge Elizabeth Metzger d'interrompre les poursuites engagées par Herman contre leur client milliardaire. Ils affirment que l'accord de non-divulgation de l'ancien couple exige que tous les litiges soient réglés en privé par un arbitre, et non devant un tribunal.

Mme Herman, qui gérait le restaurant de M. Woods dans le comté de Palm Beach avant et pendant les premières années de leur relation amoureuse, soutient que l'accord de confidentialité est inapplicable en vertu d'une nouvelle loi fédérale qui stipule que de tels contrats peuvent être annulés en cas d'abus sexuel ou de harcèlement sexuel. Son avocat, Benjamin Hodas, soutient que la menace présumée de Woods de la licencier si elle ne signait pas le contrat constituait du harcèlement.

« Un patron qui impose des conditions de travail différentes à son employée en raison de leur relation sexuelle est du harcèlement sexuel », a déclaré M. Hodas.

Herman, qui est âgée de 39 ans, poursuit séparément le trust propriétaire du manoir de Woods pour 30 millions $, affirmant qu'il a promis verbalement en 2017 qu'elle pourrait y vivre pendant au moins 11 ans, mais qu'il l'a mise à la porte au bout de cinq ans.

L'avocat de Woods, J.B. Murray, nie que le golfeur de 47 ans n'ait jamais agressé sexuellement ou harcelé Herman, qualifiant ses accusations dans les documents judiciaires de « totalement sans fondement ».

Ni Hodas ni Murray n'ont répondu aux courriels et aux appels téléphoniques de l'Associated Press visant à obtenir des commentaires.

On ne sait pas si Woods assistera à l'audience de mardi.

Dans la poursuite que Herman a intentée à Woods, elle souhaite que le juge Metzger annule l'accord de non-divulgation ou lui donne au moins des indications sur ce qu'elle peut dire publiquement. Par exemple, peut-elle parler d'événements qui se sont produits avant leur accord ou après leur rupture? Qu'en est-il des informations qu'elle a apprises sur Woods par d'autres personnes? Elle fait également valoir que le contrat ne couvre que sa relation professionnelle avec Woods, et non leurs affaires personnelles.

Dans son action en justice contre le trust pour éviction illégale, elle fonde sa demande de 30 millions $ sur le coût de location d'une propriété comme le manoir de Woods pour les six années de résidence qui lui ont été prétendument refusées.

Lorsque Hodas a porté plainte contre le trust en octobre, il a coché une case sur un formulaire standardisé indiquant que l'affaire n'impliquait pas d'abus sexuel. Dans la plainte déposée en mars par Herman contre Woods, Hodas a coché la case indiquant qu'il s'agissait bien d'un cas d'abus. Hodas n'a pas expliqué cette apparente divergence.

Avant qu'ils ne sortent ensemble, Woods a embauché Herman en 2014 pour aider à développer et ensuite gérer le bar sportif et le restaurant The Woods du golfeur dans la ville voisine de Jupiter, mais ils ne sont pas d'accord sur le moment où leur relation romantique et leur cohabitation ont commencé.

Herman déclare dans ses documents judiciaires que leur relation amoureuse a commencé en 2015 et que, fin 2016, elle a emménagé dans le manoir de près de 30 000 pieds carrés (2 800 mètres carrés) de Woods dans la communauté huppée de Hobe Sound.

Woods, dans ses documents judiciaires, affirme que leur relation romantique a commencé en 2017, peu avant qu'elle n'emménage avec lui en août, à peu près au moment où l'accord de non-divulgation a été signé. En mars 2017, Woods avait placé le manoir dans le Jupiter Island Irrevocable Homestead Trust, une entité qu'il a créée et dont seuls lui-même et ses deux enfants sont les bénéficiaires. Le magazine Forbes estime la valeur nette de Woods à 1,1 milliard $.

Ils ont été vus pour la première fois publiquement en couple lors de la Coupe des Présidenrs à la fin septembre 2017, et Herman avait été une présence régulière lors des tournois et événements plus importants, comme le Tournoi des Maîtres 2019, sa dernière victoire. Elle était également aux côtés de Woods à la Maison Blanche en 2018 lorsque le président de l'époque, Donald Trump, lui a remis la médaille présidentielle de la liberté.

Herman affirme que Woods a fait pression sur elle pour qu'elle quitte son emploi de gérante de son restaurant en 2020, en disant qu'il voulait qu'elle passe plus de temps à s'occuper de lui et de ses enfants.

Herman affirme que Woods l'a expulsée par « ruse ». Elle dit que Woods lui a dit qu'ils allaient partir en week-end aux Bahamas, elle a donc préparé un petit sac et il l'a conduite à l'aéroport, où ils se sont garés près d'un avion privé.

Mais au lieu d'embarquer, Woods a dit à Herman de parler à son avocat et est parti, dit-elle.

« Tout à coup », l'avocat lui a dit que la relation était terminée et qu'elle allait être expulsée, dit-elle. Elle dit avoir refusé de signer un autre accord de confidentialité que l'avocat a essayé de lui imposer.

Lorsque les avocats de Woods lui ont rendu ses effets personnels, ils ont gardé 40 000 $ comptant, « faisant des allégations calomnieuses et diffamatoires » sur la façon dont elle les avait obtenus, affirme-t-elle.

Woods et son ex-épouse, Elin Nordegren, ont divorcé en 2010, quelque neuf mois après qu'il a été pris dans une série d'aventures extraconjugales qui lui ont coûté des commandites de premier ordre et ont terni une image qui avait été largement impeccable.

Depuis, il a subi une série de blessures et d'opérations, notamment une fusion du bas du dos en 2017 et des os fracturés dans la jambe droite à la suite d'un accident survenu en février 2021 à Los Angeles, lorsqu'il a quitté une route côtière au volant de son VUS alors qu'il roulait à environ 137 km/h.

Woods a passé la coupure lors du dernier Tournoi des Maîtres, mais s'est retiré en troisième ronde en raison de douleurs au pied. Il a été opéré de la cheville le mois dernier et on ne sait pas quand il reprendra la compétition.