Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tiger reçoit une exemption et sera du US Open

Tiger Woods Tiger Woods - Getty
Publié
Mise à jour

Tiger Woods a accepté une exonération spéciale en vue de l'Omnium de golf des États-Unis de 2024.

C'est la première fois que Woods, triple champion du tournoi, a besoin d'une dérogation pour jouer.

Woods a été admis d'office à l'Omnium des États-Unis depuis sa toute première participation, en 1995, en tant que champion amateur des États-Unis en titre. La dérogation de cinq ans qui lui avait été octroyée après son triomphe au Tournoi des Maîtres de 2019 a pris fin l'an dernier.

La dernière dérogation accordée par l'USGA — qui organise l'Omnium des États-Unis — remontait à 2021, à Phil Mickelson.

Avec quatre triomphes parmi ses 18 sacres en tournois du Grand Chelem du golf, Jack Nicklaus détient le record avec huit exonérations spéciales à l'Omnium des États-Unis, dont cinq d'affilée jusqu'à ce qu'il cesse d'y participer après l'édition tenue en 2000, à Pebble Beach.

Arnold Palmer a reçu cinq exonérations spéciales pour prendre part à l'Omnium des États-Unis. La dernière lui avait été accordée en 1994, lorsqu'il est retourné à Oakmont, près de sa ville natale, pour des adieux émouvants.

Woods a gagné l'Omnium des États-Unis à Pebble Beach, en 2000, par 15 coups. Il s'agit de la plus imposante marge victorieuse pour n'importe quel champion d'un tournoi majeur.

Il a ajouté un deuxième titre en 2002 à Bethpage Black, à New York, puis signé un fameux triomphe à Torrey Pines, en 2008, seulement une semaine avant de subir une opération de reconstruction du genou gauche.

« L'Omnium des États-Unis, notre championnat national, est un événement vraiment spécial pour notre sport et un événement qui a contribué à définir ma carrière », a déclaré Woods dans un communiqué.

« Je suis honoré de recevoir cette exonération et je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l'idée de participer à l'Omnium des États-Unis de cette année, en particulier à Pinehurst, un site qui a une si grande importance pour notre sport ».

L'Omnium des États-Unis se tiendra du 13 au 16 juin sur le parcours numéro 2 de Pinehurst, qui accueille le tournoi pour la quatrième fois.

Woods a terminé troisième à égalité, à deux coups du regretté Payne Stewart, en 1999. Il s'est classé deuxième à Pinehurst en 2005, derrière Michael Campbell. Il a manqué la plus récente édition du tournoi à Pinehurst, en 2014, alors qu'il se remettait de la première de ce qui allait être quatre opérations du dos.

« L'histoire de l'Omnium des États-Unis ne pourrait s'écrire sans Tiger Woods », a déclaré John Bodenhamer, responsable des championnats de l'USGA.

« À commencer par sa victoire par 15 coups à Pebble Beach en 2000 jusqu'à son inspirant triomphe sur une jambe cassée à Torrey Pines en 2008, ce championnat est tout simplement meilleur lorsque Tiger est sur le terrain, et ses réalisations dans le sport ont sans aucun doute rendu cette décision facile pour notre comité d'exonération spéciale. »

Ce sera la première fois que Woods participera à l'Omnium des États-Unis depuis Winged Foot en 2020, qui s'est déroulé en septembre en l'absence de spectateurs en raison de la pandémie de COVID-19.

Woods devrait participer au Championnat de la PGA dans deux semaines à Valhalla.