ÎLE-BIZARD - Le sourire de Graham DeLaet détonnait avec les mines déconfites de ses 18 autres compatriotes inscrits à l'Omnium canadien, car ils ne sont que six Canadiens à avoir franchi le seuil de qualifications - établi à 140 - pour les rondes de week-end.

Il faut comprendre DeLaet, qui venait d'égaler le record de parcours en deuxième ronde en plus de se retrouver à 132, à seulement deux coups des comeneurs Jim Furyk et Tim Petrovic.

Interrogé à savoir comment il était parvenu à obtenir un aussi bon score en dépit des bourrasques de vent qui ont balayé le parcours du club de golf Royal Montréal vendredi matin, le principal intéressé a indiqué que la différence s'était produite sur les verts.

« J'ai joué de la même façon qu'hier, a assuré DeLaet. Sauf que j'avais connu un mauvais départ hier. J'étais plus détendu aujourd'hui, et j'avais l'impression que j'avais plus de contrôle sur mes coups. Et quand tu réussis tes coups roulés, ça rend les choses beaucoup plus faciles et amusantes. »

David Hearn, qui a joué la normale vendredi, se retrouve à 137 après deux rondes. On pourrait croire qu'il allait être satisfait d'afficher le deuxième meilleur résultat cumulatif parmi tous les représentants de l'unifolié, or il n'en était rien.

« J'ai préservé de belles normales lorsque c'était nécessaire, mais je n'ai jamais véritablement pu placer la balle aussi près du fanion qu'hier et en conséquence les opportunités d'oiselet ont été plutôt rares, a-t-il admis. De manière générale, avec un oiselet et un bogey aujourd'hui, je peux dire que ce n'était pas ma journée. »

Pour sa part, le golfeur amateur Taylor Pendrith, qui avait causé la surprise jeudi en jouant 65 pour se hisser à un seul coup de la tête, n'a pu répéter l'exploit en deuxième ronde. Il s'est contenté d'une ronde de 75 - soit 10 coups de plus que la veille - pour se retrouver à 140. Le jeune golfeur de 23 ans peut toutefois se consoler en se disant qu'il a évité le couperet de justesse.

« Ce fut une ronde décevante, a confié Pendrith, qui a commis un double-bogey, quatre bogeys et réussi un seul oiselet. Le fait d'avoir été incapable de jouer aussi bien qu'hier... Je n'ai pas atteint assez de verts en coups recommandés - seulement six - et je ne me suis pas donné suffisamment de chances pour réussir des oiselets.

« Mon jeu autour des verts n'était pas à point - j'ai réussi quelques belles normales - donc je ne peux être trop déçu. Mais mes élans manquaient de précision. »

Mike Weir, de Bright's Grove, en Ontario, a enregistré une deuxième ronde consécutive de 70. Il se trouvait dans la même situation que Pendrith.

Adam Hadwin, de Moose Jaw, en Saskatchewan, et Brad Fritsch, d'Ottawa, sont les deux seuls autres survivants canadiens à avoir franchi le seuil de qualifications. Ils sont respectivement à 139 et 140.