Le nouveau no 1 mondial, l'Américain Jordan Spieth, a élu joueur de l'année du circuit PGA, a annoncé vendredi l'Association des joueurs de golf professionnels (PGA).

Spieth est à 22 ans le deuxième joueur le plus jeune de l'histoire à recevoir ce trophée, après Tiger Woods distingué à 1997 à 21 ans.

« Le circuit PGA a connu en 2015 une saison sensationnelle grâce à ses nouvelles vedettes qui ont brillé de mille feux, mais aucune n'a autant brillé que Jordan Spieth », s'est félicité Tim Finchem, le président de la PGA.

« Il a fait sensation en remportant le classement général des séries et cinq titres, dont deux du Grand Chelem, il a fait également preuve d'un bon esprit de compétition dans la victoire et dans la défaite », a-t-il poursuivi.

Spieth a remporté en 2015 le Tournoi des Maîtres et l'Omnium des États-Unis, ainsi que le dernier tournoi des séries. Son plus mauvais résultat dans les quatre tournois du Grand Chelem est sa 4e place lors de l'Omnium britannique.

Il a fini la saison à la première place du classement mondial.

Le Texan était en concurrence pour cette distinction avec l'Australien Jason Day, qui a remporté lui aussi cinq titres en 2015, dont le Championnat de la PGA et deux des quatre tournois des séries de fin de saison.

Day est le premier joueur à remporter cinq titres dans une saison à ne pas être élu joueur de l'année.