Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le rêve inespéré de Fox se poursuit au Canada

Ryan Fox Ryan Fox - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La 115e édition de l'Omnium du Canada RBC, disputée pour la première fois sur le parcours nord du TPC Toronto, a permis au Néo-Zélandais Ryan Fox de mettre la main sur un 2e titre cette saison sur le circuit PGA Tour. 

Suite à un magistral oiselet au 72e trou de la compétition, qui lui a permis de rejoindre l'Américain Sam Burns au sommet, Fox s'est ensuite imposé lors du 4e trou de prolongation grâce à un coup de bois 3 de 255 verges qui a atterri à 4 pieds de la coupe. Il a mentionné que c'était probablement le meilleur coup de sa carrière.

Personne n'était vraiment surpris de voir l'issu de ce tournoi se décider en surtemps car le classement a été très serré tout au long de la fin de semaine. À l'aube de la ronde finale, pas moins de 15 golfeurs se retrouvaient à 3 coups ou moins de la tête. Puis, avec moins de 9 trous à compléter, il y avait 8 joueurs qui partageaient le premier rang. 

Sam Burns a d'abord sonné la charge en ramenant une carte de 62 pour s'installer en tête avec un pointage cumulatif de moins-18. Son score est vite devenu la cible à atteindre pour les principaux poursuivants, qui incluaient le Canadien Nick Taylor, qui s'est malheureusement sorti de la course en commettant un double-boguey au 17e trou. Puis ce fut au tour de Cameron Young de tenter sa chance, mais son 2e coup au 18e trou s'est retrouvé au-delà du vert dans une position fâcheuse qui devait mener à un boguey. Sa 4e place au classement final lui permet toutefois d'obtenir une invitation pour l'Omnium britannique en juillet.

Le Taïwanais Kevin Yu a aussi bien fait avec un pointage de moins-17, ratant la prolongation par un seul coup. Cette excellente performance lui permet toutefois d'accéder au tableau principal de l'Omnium des États-Unis, qui s'amorce dès jeudi. Il est aussi qualifié d'office pour le Championnat Travelers, un tournoi de la série Prestige qui aura lieu dans 2 semaines et obtient également un laissez-passer pour l'Omnium britannique qui sera disputé au parcours Royal Portrush à la mi-juillet.

Saison de rêve pour Ryan Fox

À 38 ans, Ryan Fox vit un rêve inespéré sur le circuit PGA Tour, sur lequel il n'a joué que 71 tournois en carrière. Il a surtout évolué sur le circuit européen sur lequel il a connu une saison exceptionnelle en 2023, remportant entre autre le prestigieux BMW PGA Championship, l'un des fleurons du circuit DP World Tour. 

Il a par la suite accepté une invitation de joindre le circuit PGA Tour. Suite à sa victoire à l'Omnium du Canada, il est maintenant classé 32e au classement mondial, ce qui lui donne accès à tous les grands rendez-vous du calendrier, incluant les tournois majeurs. Il a aussi grimpé au 25e échelon du classement de la Coupe FedEx et porté ses gains à 3.3 millions de dollars pour la saison en cours.

Prochaine étape : Omnium des États-Unis

Le 3e tournoi majeur de la saison s'amorcera dès jeudi sur le magnifique parcours Oakmont, situé dans les environs de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Ce parcours est considéré comme étant le plus difficile en Amérique et les joueurs en auront plein les bras, car la précision sera de mise avec des allées très étroites et une herbe longue très pénalisante. Je ne serais pas surpris que le pointage gagnant soit autour de la normale. Si vous aimez voir les meilleurs joueurs de golf souffrir un peu, ne ratez surtout pas ce championnat.

Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes de cet Omnium sur les ondes de RDS dès jeudi, à partir de 13h. Bon golf!