Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Oakmont Country Club : le test le plus difficile de la saison

Oakmont Country Club - PC
Publié
Mise à jour

Suivez la première ronde de l'Omnium des États-Unis jeudi, dès 7 h 15, avec le RDS.ca. À 13 h, vous pourrez tout suivre également sur RDS2.

Prédictions des experts

COLLABORATION SPÉCIALE

Rien de plus difficile.

C'est la dixième fois que les meilleurs de la profession se rendent au Oakmont Country Club à l'occasion de l'Omnium américain. Reconnu comme le parcours le plus difficile des États-Unis, il affichera des caractéristiques vraiment différentes de celles qui ont fait damner Dustin Johnson malgré sa victoire en 2016.

Depuis sa création au printemps de 1903, Oakmont a changé de personnalités à plusieurs occasions. Imaginé en tant que parcours de type « links » à l'intérieur des terres, on y a ajouté puis enlevé une multitude de fosses de sable. On y a ensuite planté puis éliminé des milliers d'arbres.

Les plus récentes transformations réalisées sous l'habile direction de Gil Hanse ont été faites pour redonner à la propriété ses airs de jeunesse. Tous les verts ont retrouvé leur superficie d'origine, sinon davantage, et ont une moyenne de 8 100 à 8 300 pieds carrés selon les calculs. C'est 20 % de plus pour chaque vert comparativement à 2016. On estime qu'on a ainsi obtenu au moins une position de coupe supplémentaire sur chacun des verts.

Autre particularité des verts à Oakmont : plusieurs d'entre eux sont inclinés de l'avant vers l'arrière et rendent les coups d'approche beaucoup plus difficiles. Ils sont plus petits sur les petites normales quatre et nécessitent des stratégies de jeu en conséquence.

Il ne faut surtout pas oublier la rapidité des verts de l'endroit. La légende urbaine veut que la vitesse des verts soit réduite à l'occasion de l'omnium comparativement au défi exigé des membres en temps régulier. N'est-ce pas à cet endroit qu'est venue l'idée du « stimpmeter », instrument de mesure encore utilisé de nos jours pour déterminer la vitesse des roulés.

Toutes les fosses de sable ont été réaménagées. On en compte 168. L'histoire veut qu'il y en ait eu plus de 300 à un certain moment. À surveiller celle qui est située entre les 3e et 4e trous.

Surnommée « bancs d'église » elle s'étend sur une centaine de verges et compte aussi 13 bandes de gazon. Un obstacle monstrueux.

Les allées ont en moyenne 28 verges de largeur. C'est peu quand on considère que des fossés disséminés des deux côtés des allées gobent les coups de départ erratiques. C'est sans compter que le tracé sera aussi protégé par de l'herbe longue de cinq à six pouces dès le début de la compétition. Et contrairement à d'autres tournois, il n'y aura pas de coupe intermédiaire. On passera directement de l'allée à l'herbe longue.

Il n'a que deux normales cinq qui sont toutes les deux de plus de 600 verges. Il y a quatre pars trois dont la longueur moyenne est de plus de 225 verges.

On surveillera notamment le 7e trou avec l'addition d'une fosse qui obligera les joueurs à obtenir des coups de départ de plus de 300 verges pour trouver de l'herbe à leur deuxième coup. Il ne faudrait pas non plus se surprendre de voir que le 17e, un diabolique par quatre, soit plus court que la plus longue normale trois.

Vraiment, le test de golf le plus difficile de la saison. Coeurs faibles, prière de s'abstenir. Le vainqueur devra fouiller dans son sac pour utiliser tous les outils à sa disposition afin de mettre la main sur le trophée et la médaille d'or qu'on lui remettra dimanche.

Nous serons avec vous pour les quatre rondes. Couverture complète de 13 heures à 20 heures à compter de jeudi. Vous pourrez aussi suivre le tout sur le RDS.ca.