Passer au contenu principal

RÉSULTATS

LPGA d'Évian : Céline Boutier gagne un 1er Grand Chelem, Brooke Henderson termine 2e

Publié
Mise à jour

ÉVIAN-LES-BAINS, France - Céline Boutier a remis une carte de 68 (moins-3) pour remporter le Championnat Évian par six coups et gagner le premier titre majeur de sa carrière, dimanche.

Âgée de 29 ans, Boutier a montré un pointage cumulatif de moins-14. Elle est la première Française à triompher à ce tournoi, qui est devenu un majeur en 2013.

« C'était mon plus grand rêve depuis que j'ai commencé à regarder le golf, a dit Boutier. Ce tournoi a toujours été spécial pour moi, même de simplement le regarder comme adolescente. D'être capable de soulever ce trophée est incroyable. »

Boutier, qui n'avait jamais fait mieux qu'une 29e position à ses six apparitions précédentes à ce tournoi, a devancé la Canadienne Brooke Henderson (70) par six coups.

Âgée de 25 ans, Henderson était la championne en titre du tournoi après avoir présenté un pointage cumulatif de moins-17 en 2022.

Henderson a réalisé trois oiselets et elle a commis deux bogueys, dimanche. Sa deuxième position constituait le meilleur résultat d'une championne en titre à ce tournoi depuis qu'il est devenu un majeur.

« Ça fait du bien de revenir dans la course au titre dans les derniers groupes du week-end d'un championnat majeur, a mentionné Henderson. C'est tout ce que tu peux demander. »

Boutier s'est procuré une avance de quatre coups avant la ronde finale et elle a effacé ses doutes en inscrivant deux oiselets dès le début de sa ronde avant d'en ajouter un au cinquième trou.

« C'était plutôt inattendu, a déclaré Boutier. J'ai assurément ressenti que je me comportais très bien lors des premiers trous. J'ai obtenu une bonne occasion dès le premier trou et le coup roulé au deuxième était un bonus. »

Boutier a réussi quatre oiselets et elle a commis au boguey lors de la dernière ronde.

Celine Borge (68), Gaby Lopez (68), Kim A-lim (69), Yuka Saso (70) et Nasa Hataoka (72) ont partagé la troisième place avec un pointage cumulatif de moins-7.

Aucune autre Canadienne ne participait aux rondes du week-end.