Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ce ne sera pas la PGA contre la LIV selon d'anciens champions

Patrick Reed Patrick Reed - PC
Publié
Mise à jour

La bataille actuelle entre le PGA Tour et LIV Golf  continue d'être l'une des plus grandes histoires du golf professionnel masculin, mais les anciens champions du Masters Patrick Reed et Bubba Watson insistent sur le fait que ce ne sera pas une distraction au Augusta National la semaine prochaine.

S'adressant aux journalistes avant le tournoi de la LIV de cette semaine à Orange County National à Orlando en Floride, Reed a déclaré que le premier majeur de la saison ne serait pas une lutte entre les deux circuits.

L'Augusta National a choisi de conserver les mêmes critères de qualification qu'il utilisait par le passé pour déterminer la liste des participants au 87e Masters. Un total de 18 des 89 joueurs proviennent de la LIV, dont quatre autres anciens champions : Dustin Johnson, Sergio Garcia, Phil Mickelson et Charl Schwartzel.

« De toute évidence, pour les médias et ce sera la LIV contre la PGA et ce genre de choses, mais dans les majeurs, les meilleurs joueurs au monde jouent les uns contre les autres, peu importe d'où ils viennent, a déclaré Reed. Pour nous, du moins pour moi, ce sera comme d'habitude. »

Reed, qui a remporté le veston vert en 2018, a estimé que si un joueur de la LIV remportait le Masters, ça apporterait de la crédibilité au nouveau circuit, qui en est à sa deuxième saison.

«  Est-ce que j'aimerais que la LIV soit au sommet ? Bien sûr, a soutenu Reed. Mais en fin de compte, c'est nous tous qui allons là-bas et essayons simplement de jouer le meilleur golf possible et d'être prêts pour les quatre plus grosses semaines de l'année. »

Mickelson, triple champion du Masters, devrait effectuer son retour après avoir sauté l'événement l'année dernière pour la première fois depuis 1994. Le président du Masters, Fred Ridley, a expliqué aux journalistes l'année dernière que Mickelson avait choisi de ne pas jouer et qu'il n'avait pas été exclu après ses commentaires controversés sur la PGA et sur les financiers saoudiens de la LIV Golf.

Watson, double vainqueur du Masters, a mentionné qu'il s'était récemment entraîné au Augusta National. Reed y était la semaine dernière avec Johnson et Harold Varner III, un autre joueur de la LIV Golf qui s'est qualifié en terminant dans le top-50 au classement mondial de l'année dernière.

« Je vais être honnête, a affirmé Watson. C'est seulement gênant dans les médias. J'ai parlé à des gens qui vont être là. Je vais m'inscrire avec Jason Day et [Cameron] Young pour disputer un par 3. Certains gars m'ont aussi déjà demandé de jouer quelques rondes d'entraînement. »

« Les médias sont les seuls à pousser cette rivalité. Je n'ai rien contre personne. Si vous changez de travail, je ne vous en voudrai pas. Si vous commencez à faire des reportages sur quelqu'un d'autre, ce sera la meilleure décision pour vous et votre famille. Alors, faites-le. »

Brooks Koepka, quatre fois vainqueur d'un tournoi majeur, a expliqué qu'il était avec les vedettes de la PGA Justin Thomas et Rory McIlroy à Jupiter en Floride, mardi.

« Nous nous voyons assez souvent, a soutenu Koepka. Je veux dire, il y a beaucoup de conversations. J'ai parlé avec Rory pendant environ 30 minutes à propos des balles et d'autres trucs qui se passent. Personne n'est en colère contre qui que ce soit d'après ce que j'ai vu. »

McIlroy a été parmi les critiques les plus virulents de la LIV, qui a déposé une plainte fédérale antitrust contre la PGA. Le PGA Tour a déposé à son tour une contre-poursuite contre la LIV, alléguant qu'elle avait interféré dans ses contrats avec les joueurs. Le procès doit débuter en janvier.

« Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de personnel pour aucun d'entre nous », a déclaré Koepka.

Watson insiste sur le fait qu'il n'adoptera pas la philosophie « nous contre eux » lors du tournoi.

« Non, j'essaie juste de tous les battre sur le terrain », a conclu Watson.