McIlroy persiste et signe; un pas de géant pour Spaun
COLLABORATION SPÉCIALE
La 51e édition du Championnat des joueurs a pris fin lundi matin lors d'une prolongation de trois trous entre l'Américain J.J.Spaun et le Nord-Irlandais Rory McIlroy. La ronde finale ayant été retardée de 4 heures dimanche, il fût impossible de tenir la prolongation en fin de journée.
Grandement aidé par Spaun qui a commis un triple boguey au 2e trou de prolongation, Mcilroy l'a facilement emporté pour mettre la main sur un 28e titre en carrière et d'un 2e à ce Championnat des Joueurs, le tournoi le plus lucratif de la saison avec une bourse totale de 25 millions de dollars, incluant un chèque de 4.5 millions pour le champion. Il s'agissait d'un 2e triomphe cette année pour McIlroy qui avait également gagné le tournoi de Pebble Beach en février. Il gonfle ses gains à plus de 8.7 M$ en bourses en seulement quatre sorties cette année.
Du côté de J.J.Spaun, il n'a pas à avoir honte de sa prestation même si tout s'est écroulé lors de la prolongation de trois trous au total des points. Son coup de fer 8 sur le fameux 17e trou était tout simplement trop bien frappé et a parcouru une dizaine de verges en trop pour se retrouver à l'eau au-delà du vert. Il semble bien que le vent de face n'a pas agi comme prévu.
Détenteur d'un seul titre sur le circuit de la PGA, Spaun joue présentement le meilleur golf de sa carrière et a démontré une belle force de caractère tout au long du tournoi. Méthodique et très discipliné, il s'est donné une très bonne chance de l'emporter avec des coups de fers précis et d'excellents coups roulés. Cette 2e place au TPC Sawgrass lui permet de grimper au 2e rang du classement de la Coupe FedEx et de percer aisément le top-50 mondial où il siège maintenant au 26e échelon. Faire partie de ce club sélect est le but de tout golfeur professionnel puisqu'il donne accès à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les quatre tournois majeurs. Il a aussi grandement augmenté ses chances de faire partie de l'équipe américaine en vue de la Coupe Ryder qui sera disputée en septembre prochain.
Un tournoi en deux volets
Les 2 premières rondes ont été une véritable partie de plaisir pour plusieurs, car le vent était pratiquement absent et la météo agréable. Ce fût une toute autre paire de manches pour les rondes finales durant lesquelles ont a vu le vrai visage du parcours du TPC Sawgrass. Les joueurs avaient peine à atteindre les allées sur les coups de départ et ont ainsi raté beaucoup de verts en coups prescrits, visitant plus souvent qu'à leur tour l'herbe longue pénalisante. Lors de la ronde de samedi, on a vite senti que les pointages allaient être à la hausse et que seuls les plus forts allaient passer au travers. Rarement a-t-on vu autant de joueurs exprimer leur frustration au cours d'une même ronde. Pas moins de cinq joueurs n'ont pu faire mieux que 80 lors du 3e tour.
Parmi les autres joueurs qui se sont distingués lors de ce championnat, mentionnons d'abord les Tom Hoge, Akshay Bathia et Lucas Glover qui ont tous 3 terminé à 2 coups de vainqueur. Bathia a vraiment manqué d'opportunisme sue les verts, car j'estime qu'il a assez bien joué pour l'emporter. À seulement 23 ans, ce joueur n'a pas fini d'impressionner.
Le Canadien Corey Conners a encore bien joué, terminant à seulement trois coups du champion. Il s'agit d'un 2e top 10 consécutif puisqu'il a pris la 3e place la semaine dernière lors de l'Invitation Arnold Palmer. Il partage donc la 6e position avec le surprenant Danny Walker qui n'en était qu'à un 7e départ sur le circuit PGA Tour. Profitant d'une exemption médicale depuis quelques années, l'Américain Bud Cauley a aussi partagé le 6e rang ce qui lui permet enfin d'obtenir un droit de jeu sans restriction sur le circuit pour le reste de la saison. Victime d'un grave accident de voiture, Cauley a été forcé de s'absenter du circuit pendant 3 longues années.
Place au Championnat Valspar
Les joueurs du circuit ont rendez-vous au parcours Innisbrook de Palm Harbor cette semaine pour y disputer le Championnat Valspar, dernière étape de la tournée floridienne. Peter Malnati tentera d'y défendre son titre. Parmi les principaux joueurs inscrits, notons la présence des Corey Conners, Xander Schauffele, Justin Thomas, Akshay Bathia, Adam Scott, Jordan Spieth, Tommy Fleetwood, Bud Cauley, Viktor Hovland, Shane Lowry et Mackensie Hughes pour n'en nommer que quelques-uns. Rappelons que Hughes avait terminé au 3e rang l'an passé.
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche dès 15h, sur les ondes de RDS.