Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un nouveau visage pour le Championnat de la PGA

Le sixième trou de l'Oak Hill Country Club - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Les meilleurs de la profession seront réunis cette semaine au Oak Hill Country Club à Rochester dans l'État de New York à l'occasion du Championnat de la PGA, deuxième tournoi majeur de la saison 2023.

Ce réputé club accueille cette compétition pour la quatrième fois et fut aussi le théâtre de trois omniums américains, deux championnats de la PGA chez les séniors, un omnium sénior des États-Unis, la Coupe Ryder et deux championnats nationaux pour les joueurs amateurs. Quand on parle de parcours de prestige, Oak Hill fait figure de géant.

Cette fois le panorama sera complètement différent du dernier tracé majeur utilisé ici en 2013, site de la victoire de Jason Dufner. Alors si certains joueurs ou cadets avaient conservé leur précieux carnet de note en espérant les réutiliser cette année, aussi le dire tout de suite : mieux vaut le jeter à la poubelle.

On a procédé à des travaux de rénovations très importants à compter de 2015, travaux qui ont été complétés quatre ans plus tard. Le but était de redonner à ce parcours des allures du dessin original de l'architecte de renom Donald Ross.

Les transformations sont renversantes. Le parcours est maintenant plus aéré. Les allées qui donnaient l'impression de véritables couloirs sont maintenant vastes et permettront aux joueurs de beaucoup mieux s'exprimer. Ça ne signifie pas pour autant que le test de golf sera plus facile. Bien au contraire.

Les 18 verts ont été refaits et redessinés dans bien des cas et sont dotés de systèmes d'entretien sous-terrain. Les fosses de sable ont été modifiées, déménagées. Elles sont profondes et, dans plusieurs cas près des verts, présentent des murs de gazon.

Le site aménagé dans les années 1920 comptait des milliers de chênes et autres arbres feuillus. Les responsables n'ont eu d'autre choix que de les épurer afin de respecter autant que faire se peut les plans originaux. Le coup d'œil en vaut certainement la peine.

Autre détail intéressant. Quand on a octroyé ce championnat, il devait à l'origine être disputé au mois d'août. Or, avec les modifications apportées au calendrier du Circuit de la PGA, c'est plutôt à la mi-mai que les joueurs attaqueront le parcours est du Oak Hill Country Club. Les conditions de jeu seront donc passablement différentes.

L'ajout de nouveaux tertres de départ et la multiplication de nouvelles zones de position de coupes sur les verts permettront une multitude de scénarios pour les organisateurs du tournoi. Cela obligera à coup sûr les joueurs à modifier leur stratégie à plusieurs occasions.

De petit délaissé qu'il était dans le quatuor des tournois majeurs à une certaine époque, le Championnat de la PGA présentera une nouvelle personnalité pour sa 105e édition cette année. Et tout laisse présager que ce sera vraiment pour le mieux.

Et bien malin qui pourra prédire le nom de celui qui se démarquera dimanche en fin d'après-midi. Le tableau principal en est un de rêve. Plus d'une vingtaine de joueurs pourraient soulever l'immense trophée Wannamaker. On compte vraiment sur les meilleurs des meilleurs cette semaine.