Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La patience et la distance seront les clés du succès pour Maude-Aimée Leblanc

Publié
Mise à jour

Maude-Aimée Leblanc s'apprête à prendre le départ de l'Omnium féminin des États-Unis pour la quatrième fois de sa carrière, jeudi matin, sur le parcours du Lancaster Country Club, en Pennsylvanie.

En entrevue lors du 5 à 7 mardi, Leblanc a discuté de son approche et de ses objectifs pour le tournoi le plus prestigieux de la saison.

« Je me sens super bien. C'est un tournoi qui représente beaucoup pour moi. C'est le plus gros tournoi au monde. Juste le fait d'être ici et de pouvoir compétitionner avec les meilleures joueuses au monde, c'est une belle opportunité », a affirmé la Québécoise de 35 ans.

Leblanc a mérité sa qualification plus tôt au mois de mai lors d'un tournoi de qualifications au New Jersey où elle a remis un pointage de moins-12 en 36 trous, après des rondes de 65 et de 67, au cours d'une éreintante journée de plus de 10 heures de golf.

« Ça m'a pris quelques jours pour récupérer après avoir joué 36 trous dans la même journée. Je récupère un peu moins vite maintenant qu'avant », a avoué Leblanc qui fait maintenant figure de vétérane sur le circuit de la LPGA.

Leblanc sera d'ailleurs seulement l'une des deux Canadiennes à participer au tournoi, l'autre étant la championne en tournoi majeur et 11e joueuse mondiale, Brooke Henderson.

Réputée comme une des plus longues cogneuses du circuit de la LPGA, Leblanc croit que la distance de ses coups de départ représente certainement un avantage, mais qu'il s'agit aussi d'un couteau à double tranchant dans un évènement tel que l'US Open.

« Les majeurs en général, ce sont des parcours qui sont plus longs. C'est un avantage pour les longues cogneuses. C'est un énorme avantage cette semaine. Le US Open, c'est aussi le tournoi où l'herbe longue est la plus longue et la plus pénalisante. De rater les allées, c'est très pénalisant. Le fait de frapper loin, ça augmente les chances de rater l'allée. Ça fait partie de la game », a expliqué Leblanc qui se classe au 9e rang du circuit de la LPGA cette saison avec une moyenne de 272 verges par coup de départ.

L'autre clé pour Leblanc sera la patience. Dans un tournoi où les difficultés sont inévitables et les pointages sont d'ordinaire plus élevés, Leblanc devra rester fidèle à son plan de match, sans trop tenter de forcer le jeu.

« De rester patiente avec moi-même », a répondu Leblanc au sujet de son plus grand défi cette semaine. « D'accepter le fait qu'il y aura plus de bogueys parce que c'est un terrain monstrueux. Ce sera un beau défi. De rester patiente sera mon plus grand challenge. »

Une belle performance cette semaine pourrait permettre à Leblanc de faire un bond important au classement mondial dans l'espoir de mériter sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris.

Les deux meilleures Canadiennes au classement mondial se mériteront un billet pour Paris. Sans surprise, la place de Brooke Henderson est déjà confirmée, mais la seconde invitation reviendrait présentement à Alena Sharp, qui vient au 260e rang mondial.

Pour sa part, Leblanc se retrouve présentement 377e, mais en l'absence de Sharp cette semaine, elle pourrait rattraper une importante partie de son retard avec un résultat positif en Pennsylvanie.

« C'est définitivement un but que j'avais en début d'année de jouer aux Olympiques cette année. Je vais faire mon possible, c'est certain. »

Leblanc prendra le départ de la première ronde dès 7h07 jeudi matin avec Isi Gabsa et Agathe Laisné.